Formé au FC Barcelone, le jeune milieu de terrain guinéen de 22 ans avait prématurément quitté le club catalan, car le Barça n’avait pas proposé grand-chose pour le renouvellement de son contrat. Ronald Koeman, légende du club et entraîneur à l’époque, aurait tout mis en évidence pour que son protégé qu’il avait lancé en équipe première reste au club, mais à vain.
Quatre saisons après son départ, Moriba s’est enfin exprimé. Lors d’une interview pour Sport, il a admis regretter son choix de quitter le FC Barcelone, club où il a gravi tous les échelons avant d’être intégré à l’équipe première des Blaugranas.
Au FC Barcelone, Ilaix avait déjà disputé 18 rencontres professionnelles, inscrivant un but et délivrant trois passes décisives.
« Je reconnais avoir commis des erreurs qui ont fini par me rattraper, j’ai eu tort de quitter le Barça. J’étais très jeune et j’avais assez de pression sur moi », a déclaré le jeune Guinéen.
Transféré pour le RB Leipzig à l’époque pour 16 millions d’euros, le milieu de terrain guinéen ne s’est jamais imposé en Allemagne, il est resté entre prêts, notamment à Valence, à Getafe et maintenant au Celta où il semble retrouver toutes ses sensations.
« Pendant un moment, j’ai cru que tout était fini. Heureusement, je suis heureux au Celta maintenant. Je veux montrer que je possède le talent pour lequel tout le monde me connaissait », a indiqué le milieu de terrain.
En fin de contrat la saison prochaine, il pourrait signer dans le club qui lui semble mieux.
Lonceny Camara