ledjely
Accueil » Boké : le PAM mise sur le modèle sud-coréen pour booster le développement communautaire
ActualitésBasse-GuinéeHumanitairePolitiqueSociété

Boké : le PAM mise sur le modèle sud-coréen pour booster le développement communautaire

Un atelier de restitution s’est tenu ce mardi à Boké pour partager les acquis d’une formation sur le développement communautaire, inspirée du modèle de la République de Corée du sud “Saemaul Undong”. Cette initiative du Programme Alimentaire Mondial (PAM), en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, s’inscrit dans le cadre du projet PDACG.

Réunis à Boké, 71 acteurs venus de différentes localités participent à cet atelier axé sur le renforcement des capacités communautaires, avec une attention particulière portée, aux organisations paysannes, aux comités de gestion villageois, aux femmes enceintes et allaitantes, aux Comités des gestion des cantines scolaires (COGEST) et aux partenaires techniques locaux.

Cette rencontre fait suite à une formation reçue en Corée du Sud, en collaboration avec l’université Yeunjnam, centrée sur le modèle “Saemaul Undong”, transcription phonétique du célèbre programme de développement rural, qui a contribué à la modernisation rapide des campagnes coréennes dans les années 1970.

« Après cette formation, nous voulons que chaque participant comprenne les stratégies de Cemou Rondom de la Corée du Sud, pour s’en inspirer et développer des initiatives locales en Guinée. Cela va nous permettre d’avancer avec le projet Village Faim Zéro que le PAM a mis en place », explique Christine Louamou, assistante de programme au PAM à Boké.

La rencontre a été présidée par la directrice de cabinet du gouvernorat de Boké, Mme Hadja N’gnalen Condé, qui a salué l’engagement du PAM dans la région.

« Je remercie le Programme Alimentaire Mondial pour sa vision innovante et son soutien indéfectible au projet Village Faim Zéro. J’invite les participants à prendre cette formation au sérieux, afin que les connaissances acquises soient diffusées dans tous les villages de la préfecture », a-t-elle insisté.

Au cours de cette restitution, plusieurs thématiques sont abordées : les coopératives agricoles, les plans d’action collectifs, le développement endogène et la dynamisation des initiatives paysannes.

Cécé Honomou, coordinateur de projets à l’ONG CEAD et facilitateur de l’atelier, précise : « Nous allons aborder le principe de développement de Saemaul Undong, les coopératives agricoles et la manière d’accompagner les paysans dans l’élaboration de leurs propres projets. L’objectif est de renforcer leur autonomie et leur capacité d’organisation ».

Parmi les participants, l’enthousiasme est palpable. Bintou Keira, membre du groupement Fofo de la sous-préfecture de Bintimodia, témoigne.

« Dès que nous aurons terminé cette formation, nous irons directement dans les champs pour cultiver du riz. Nous sommes déjà outillées. Nous remercions sincèrement le PAM pour tout ce qu’il fait pour nous », s’est-elle réjouie.

Le projet Village Faim Zéro est financé par la Banque mondiale à travers le PDACG (Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée). Il vise à lutter contre la faim tout en renforçant la résilience et l’organisation des petits producteurs agricoles.

La formation se déroule en deux étapes : une première à Boké, et une seconde prévue à Boffa, où 16 groupements communautaires seront à leur tour conviés.

Mamadou Bah, depuis Boké

Articles Similaires

Kouroussa : le capitaine Sayon Tromba Camara décède après son ultime opération

LEDJELY.COM

SINKO/BEYLA : le RASDN, un mouvement de soutien au CNRD, mobilise pour le OUI

LEDJELY.COM

Mali : le JNIM accentue la pression sur Bamako

LEDJELY.COM

Kouroussa : Un citoyen arrêté en possession de Tramadol

LEDJELY.COM

Distribution des cartes d’électeurs : entre lenteur et confusion

LEDJELY.COM

Lansanaya : le CJFLG réclame des sanctions après la mort d’une fillette violée

LEDJELY.COM
Chargement....