Ce dimanche 30 mai 2021, 100 000 doses du vaccin sinopharm – offertes à l’armée guinéenne par son homologue chinoise – ont été réceptionnées à l’aéroport international de Conakry-Gbessia.
Ce geste de l’armée de l’Empire du Milieu fait suite à une sollicitation du ministre guinéen de la Défense à son homologue chinois. Ont pris part à la cérémonie de réception le ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, et l’ambassadeur de la Chine en Guinée, Huang Wei.
“En partageant le souci de la Guinée et à la demande de l’armée guinéenne, l’armée chinoise [lui] offre aujourd’hui des vaccins. Parce que jusqu’à présent on peut dire que le vaccin est l’arme la plus efficace contre le Covid-19. Pour aider la Guinée à bien lutter contre cette maladie, un acte de solidarité est indispensable », a déclaré Huang Wei.
Remerciant la République populaire de Chine pour ce geste, le ministre guinéen de la Défense, Dr Mohamed Diané, a rassuré que ces 100 000 doses de vaccin “seront utilisées pour accélérer le processus de la lutte contre la pandémie du Covid-19 en Guinée ».
Balla Yombouno