Ledjely.com

Accueil » BOKÉ : le président Alpha Condé met en service le chemin de fer Dapilon-Santou
A la une Actualités Basse-Guinée Mines

BOKÉ : le président Alpha Condé met en service le chemin de fer Dapilon-Santou

Le président Alpha a procédé ce mercredi 16 juin 2021 à la mise en service du chemin de fer Dapilon- Santou, long de 125 kilomètres construit par le consortium SMB-Winning. La cérémonie s’est déroulée à Dapilon, sous préfecture de Kolaboui, relevant de la préfecture de Boké en présence de plusieurs membres du gouvernement, du commandant général du consortium Sun Xiushun, de diplomates, des autorités préfectorales et des responsables locaux.

Traversant les régions de Boké et de Kindia, cette voie ferrée a pour vocation de relier les gisements de Santou II et Houda au terminal fluvial de Dapilon. Cette nouvelle ligne comprend 21 ponts dont le plus long a 940 m,  deux tunnels, 128 ponceaux et six stations.

Cette nouvelle voie ferrée, dans laquelle le consortium a investi 700 millions de dollars US, est la première voie ferrée moderne en construction depuis les années 70 en République de Guinée. Dédiée exclusivement au transport de minerai dans un premier temps, elle permettra à moyen terme d’acheminer également des marchandises.

Dans sa communication, Ismaël Diakité haut représentant du consortium SMB-Winning et président du Conseil d’administration de la Chambre des mines de Guinée a déclaré que « le projet Boffa-Boké deviendra, à long terme, le catalyseur d’autres investissements dans d’autres secteurs que la mine comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, le transport et commerce ».

Selon Abdoulaye Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie, « la mise en place de ce chemin de fer met fin à plus de 47 ans d’attente d’un nouveau chemin de fer en République de Guinée. Les investissements nécessaires pour la réalisation de la ligne de chemin de fer et l’acquisition du matériel ferroviaire (24 locomotives et 1440 wagons) sont estimés à 1,2 milliard de dollars US. Outre le transport de la bauxite, le chemin de fer contribuera également au désenclavement de toute la zone traversée, sans compter son impact sur les revenus de l’Etat et des collectivités (…) En gros, l’investissement prévu pour toutes les composantes du projet (mine, raffinerie, chemin de fer, agriculture) est estimé à 3 milliards de dollars US, le tout dans une dynamique favorable au développement de la zone économique spéciale de Boké ».

Pour sa part, Sun Xiushun, le PDG du consortium SMB-Winning, a expliqué qu’en « toute franchise  la construction du chemin de fer Dapilon-Santou est venu davantage de notre conviction et de mission que de considération relationnelle (…) Nous nous sommes dit que le transport ferroviaire pourra inverser un impact positif sur l’environnement sur la société, sur le développement durable (…) Avec la mise en service du chemin de fer Dapilon-Santou, le consortium établira une chaîne de bauxite avec une capacité de production plus stable et des nombres de qualité élevés, une opération plus économique et un développement plus durable. mais également à accélérer le développement des infrastructures et des communautés environnantes par le biais des chaînes de production qui pourra créer plus d’emplois et plus de recettes fiscales…. »

Prenant la parole, le président de la République s’est réjoui des résultats du consortium SMB-Winning qui a fini les travaux en deux ans et quelques mois au lieu de trois ans prévus au départ.

Balla Yombouno

Articles Similaires

« Pourquoi ils nous ont violées… », une victime témoigne à visage découvert

LEDJELY.COM

SIGUIRI : un détenu se donne la mort par pendaison

LEDJELY.COM

REOUVERTURE DES CLASSES : le casse-tête des parents d’élèves

LEDJELY.COM

GUINEE : le Président, le fils prodige et la chute inattendue

LEDJELY.COM

CARBURANT : la baisse ne se répercute pas encore sur le transport

LEDJELY.COM

GUINEE : Douze ans après le massacre du stade, encore plus d’incertitude pour la justice suivant le récent coup d’État

LEDJELY.COM
Chargement....