Au Tribunal de première instance (TPI) de Mafanco, l’hygiène pourrait être partout sauf dans les toilettes, situées pourtant tout juste en face du bureau de la présidente du tribunal ! Avec ses deux petites portes archaïques, l’une est fermée à clef et l’autre est mise à la disposition du public. Et c’est justement cette dernière qui nous intéresse. En effet, une fois à l’intérieur on se croirait dans une porcherie, tellement que l’hygiène y est absente.
Dans ces toilettes, des sachets d’eau minérale usés sont dispersés un peu partout. Il n’y a ni robinet, même pas un sceau d’eau. Aucune goutte d’eau dans les trois bouilloires qu’on y a trouvé pendant notre visite ! Les carreaux ? Ils sont très sales. Et le pot ? On vous laisse observer par vous-même…

Une situation qui n’encourage pas les visiteurs à y faire leurs besoins. « Je ne peux pas faire mes besoins ici, sinon je risque d’avoir des infections (…) C’est trop sale ! », confie une journaliste d’une radio privée rencontrée devant ces toilettes. « Quand je suis rentré à l’intérieur, j’ai pensé que j’étais sur un dépotoir d’ordures avec les sachets d’eau minérale. Des toilettes sans eau, c’est grave ! Je suis vraiment déçu », assène un jeune homme venu suivre une audience.
Balla Yombouno