Chanteur, musicien, producteur et arrangeur, Jacob Desvarieux, cofondateur du célèbre groupe de musique Kassav a passé l’arme à gauche ce vendredi 30 juillet. Le décès est survenu en Guadeloupe, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours suite à son infection au COVID-19.
Décédé à l’âge de 65 ans, le chanteur qui était sous traitement était diabétique et avait déjà bénéficié de trois doses de vaccin contre le virus. Selon France Info, le musicien guadeloupéen s’était rendu dans un état de faiblesse, au Centre hospitalo-universitaire des Abymes (Guadeloupe) le 12 juillet 2021, dans le cadre des contrôles périodiques qu’il doit effectuer depuis la greffe de rein qu’il a subie. « Et c’est au cours de ce contrôle qu’il a été testé positif au Covid-19. Depuis, le célèbre musicien était hospitalisé, en raison de complications liées à sa greffe », rapporte le média.
Le groupe Kassav créé en 1979 rassemble, entre autres, Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi… Il aura joué sur les cinq continents avant de recevoir en 1989, le Prix de la Francophonie au Québec. Il a aussi le privilège d’être le premier groupe noir à jouer en Russie, rapporte RFI.
Sa dernière collaboration date de 2019 avec le groupe Toofan sur le titre Ou lé.
Elisabeth Zézé Guilavogui