ledjely
Accueil » COVID-19 : le Japon appuie la deuxième livraison de vaccins en Guinée au compte de l’initiative COVAX
A la uneActualitésCoronavirusGuinéeSanté

COVID-19 : le Japon appuie la deuxième livraison de vaccins en Guinée au compte de l’initiative COVAX

Le deuxième lot de 130 560 doses de vaccins contre la COVID-19 est arrivé en Guinée hier, mercredi 18 août 2021, sur l’initiative COVAX avec l’appui du Japon.

L’arrivée de cet important lot de vaccins a connu la présence de l’ambassadeur du Japon en République de Guinée, Matsubara Hideo, du ministre de la Santé, Rémy Lamah, de l’ambassadeur de l’Allemagne, des représentants des ambassades de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Belgique, de l’Union européenne, du représentant de l’OMS en Guinée, de la représentante adjointe de l’UNICEF en Guinée et des directeurs généraux de l’ANSS et de la Pharmacie centrale de Guinée.

Selon un communiqué de l’ambassade du Japon en Guinée, COVAX (COVID-19 Vaccines Global Access) est une initiative destinée à assurer un accès équitable à la vaccination contre la COVID-19 dans 200 pays ayant une économie à faibles et moyens revenus. Elle est co-pilotée par la CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), GAVI (Alliance du vaccin) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Parmi les donateurs participant à cette initiative, le Japon a prévu une contribution globale d’un milliard de dollars pour lutter contre la pandémie de COVID-19. En plus, un sommet a été co-organisé par le pays du Soleil Levant ; et Gavi, l’Alliance du vaccin, les autres pays et des nombreux contributeurs financiers ont répondu à l’appel du Japon et ont promis le financement supplémentaire de 8,3 milliards de dollars.

Après un premier lot de 194 400 doses de vaccins grâce à COVAX en avril 2021, ce deuxième lot de 130 560 doses de vaccins a ainsi été remis à l’ANSS dans les locaux de la Pharmacie centrale de Guinée. « D’autres livraisons sont prévues sous peu. Et avec cet appui, la communauté internationale poursuit son soutien à la Guinée dans la lutte contre la pandémie, qui connaît actuellement sa troisième vague dans le pays », a indiqué le communiqué.

« C’est avec un sentiment d’optimisme et de soulagement que le Japon voit arriver ces nouveaux vaccins. D’optimisme, parce que la Guinée va pouvoir continuer la vaccination de sa population, ce qui est essentiel pour faire barrage à l’épidémie de COVID-19 qui affecte la planète. Et de soulagement parce que, face à d’autres épidémies qui surgissent ou ressurgissent, ces nouveaux vaccins, en poursuivant l’immunité collective, contribueront à soulager le système de santé guinéen, qui est déjà bien éprouvé », a-t-on souligné.

Avec l’AGP

Articles Similaires

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM

CAN 2025 : deux lions pour une seule proie

LEDJELY.COM
Chargement....