Alpha Condé n’est plus au sommet de l’Etat, Souleymane Doumbouya, s’en va du RPG. Il n’est par conséquent plus tenu par une quelconque obligation de réserve. Ainsi, invité à commenter sa démission, l’ancien directeur national des services de communication a expliqué le coup d’Etat du 5 septembre par la bataille que se livraient des clans autour du chef de l’Etat déchu. Au nombre de ces clans, il cite « la bande à Mohamed Diané », l’ancien ministre de la Défense et charge des Affaires présidentielles.
En réalité, l’ancien président de la République demeurait le seul lien entre Souleymane Doumbouya et le parti RPG. « Ce professeur Alpha Condé que j’ai aimé depuis ma tendre enfance jusqu’à 11 ans de gouvernance, il est arrivé que je constate par moi-même que l’aventure avec lui est finie », déclare, de manière assumée le démissionnaire.
Il rappelle au passage qu’on lui en fait voir de toutes les couleurs. « Je n’ai rien eu. J’ai 8 mois de salaire gelé par le ministre sortant. J’étais conseiller, Il y a 6 conseillers mais ils ont donné des VA à 5 conseillers et on m’a coupé », souligne-t-il à propos.
Et à l’en croire, c’est en voulant faire subir les mêmes choses au colonel Doumbouya, que certains, sans le savoir, ont précipité le coup d’Etat du 5 septembre 2021. « La bande à Dr. Mohamed Diané utilisait tout le monde. C’est lui qui était en train de cuisiner tout le monde à sa guise. C’est lui qui symbolisait le clan le plus proche du professeur Alpha Condé. Le coup d’État a été le résultat de cette histoire de clan qui a miné la gouvernance d’Alpha Condé tout au bout. Ce n’est pas un coup d’État, mais une légitime défense mais comme ça se joue à une telle profondeur de l’État, il (Mamady Doumbouya, ndlr) n’avait pas le choix que de faire ça, ou bien c’est son corps qui allait être traîné aujourd’hui », révèle encore Souleymane Doumbouya.
Aliou Nasterlin