Ledjely.com
Accueil » OUSMANE GAOUAL : « Alpha Condé n’est pas en prison »
A la uneActualitésGuinéePolitique

OUSMANE GAOUAL : « Alpha Condé n’est pas en prison »

Dans le communiqué de sa session ordinaire d’hier, la CEDEAO dit du président Alpha Condé qu’il est désormais libre. Et c’est la même chose qu’a dit ce matin le porte-parole du gouvernement. En effet, intervenant chez nos confrères de FIM FM, Ousmane Gaoual Diallo estime que l’ancien président n’est nullement en prison. Si des agents sont déployés devant la résidence où il a été récemment transféré, ce serait pour sa sécurité. Une déclaration qui n’est pas sans rappeler ce que, le pouvoir d’Alpha Condé, lui-même, disait des blindés mobilisés devant le domicile de Cellou Dalein Diallo, il y a quelques mois.

Si dans la cité, il est beaucoup question de l’état de santé de l’ancien président Alpha Condé, Ousmane Gaoual assure que celui-ci se porte comme un charme. « Je dis qu’il va mieux », a dit le porte-parole du gouvernement, en répondant à une question relative à la santé de l’ancien chef de l’Etat. Au-delà, Ousmane Gaoual estime même qu’Alpha Condé affiche un état de santé des plus surprenants. « C’est quand même très rare de voir un homme de son âge faire 20 pompes. Je l’ai vu faire 20 pompes après le 5 septembre », assure-t-il en effet.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire conteste en outre ceux qui soutiennent qu’Alpha Condé est encore en prison. « Ceux qui connaissent la prison savent que c’est différent », dit-il en effet. Et quand cela vient d’Ousmane Gaoual Diallo qui lui-même a été détenu à la Maison centrale de Conakry, on peut dire qu’il sait de quoi il parle.

Si le président Alpha Condé n’est pas en prison, comment peut-on alors expliquer le détachement de militaires déployés devant la résidence de Landréah, ont demandé nos confrères ? Réponse d’Ousmane Gaoual : « Si le CNRD quitte sa résidence aujourdui, que tout le monde rentre là-bas comme il veut et quelque chose lui arrive, vous dites quoi ? C’est quand même un ancien chef d’Etat qui est clivant dans notre société. Il a aussi bien d’amis, de sympathisants que d’adversaires, des ennemis même ».

Enfin, sur le fait que des anciens collaborateurs de l’ancien chef de l’Etat cherchent en vain à le rencontrer, le porte-parole du gouvernement dit que celui relève uniquement de la volonté d’Alpha Condé. « C’est lui qui décide qui il veut rencontrer. Si vous voulez le rencontrer, vous vous adressez à lui, il y a un protocole là-bas, s’il acquiert à ça, il vous rencontre », indique-t-il à propos.

Balla Yombouno 

Articles Similaires

Désordre informationnel : fin du projet impact en Guinée

LEDJELY.COM

Union sacrée : l’UFR aussi s’en démarque

LEDJELY.COM

Opposition : ‘’L’Union sacrée’’ se fissure

LEDJELY.COM

Guinée : recrudescence des conflits domaniaux.

LEDJELY.COM

Guinée : c’est parti pour la campagne agricole 2024-2025

LEDJELY.COM

Alpha Bayo : « Comment un magistrat peut se référer au président » ?

LEDJELY.COM
Chargement....