ledjely
Accueil » INCINÉRATION DES DÉCHETS : un pneumologue avertit sur les conséquences néfastes
ActualitésEnvironnementGuinéeSantéSociété

INCINÉRATION DES DÉCHETS : un pneumologue avertit sur les conséquences néfastes

En ce début de saison sèche à Conakry, plusieurs ménages — dans l’impossibilité de se débarrasser de leurs ordures ménagères — incinèrent ces dernières dans leurs concessions ou sur des espaces publics. Une pratique qui n’est pas sans conséquence sur la santé des riverains. 

La pratique récurrente en saison sèche se fait partout actuellement dans la capitale. Que ce soit au niveau des artères publiques, de certains rond-points ou en bordure de routes, Conakry dégage souvent de la fumée à cause des ordures.

Cette fumée nocive inspirée par les habitants et passants dans les zones enfumées est source de nombreuses maladies, selon un spécialiste. « Respirer la fumée qui se propage dans l’air par suite d’incinération expose les personnes à des risques de santé énormes. Cette fumée enrichit l’air en gaz carbonique. Ce qui n’est pas du tout bon pour la santé. Les personnes qui respirent cette fumée peuvent contracter des maladies respiratoires. Cette fumée peut également provoquer une recrudescence des maladies chroniques telles que des allergies, des crises d’asthme graves ou encore des AVC (accident cardio-vasculaire). A cela s’ajoutent la bronchite chronique, le cancer ou encore la cardiopathie », alerte le professeur Lansana Mady Camara, médecin pneumologue au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ignace Deen de Conakry.

Le spécialiste exhorte les autorités compétentes à intervenir et s’impliquer activement dans la gestion des déchets. « Éviter d’inhaler cette fumée au maximum, c’est la meilleure solution. Mais comment éviter d’inhaler cette fumée si les ordures sont incinérées ? C’est là que l’Etat doit intervenir en mettant en place un mécanisme efficace d’évacuation officielle des ordures », a t-il suggéré.

Elisabeth Zézé Guilavogui

Articles Similaires

Dans le village natal de Cellou Dalein, Mamadou Cellou Baldé scelle l’adhésion totale de Dalein à la GMD et au président Mamadi Doumbouya

LEDJELY.COM

Kipé : la Poste guinéenne ouvre son showroom moderne

LEDJELY.COM

Économie : TrésorPay, une nouvelle plateforme de paiement voit le jour

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : plus de 120 formateurs locaux en classe à Kankan

LEDJELY.COM

CAN 2025 : symptôme d’un football africain sous tutelle

LEDJELY.COM

Guinée : AFRICA24 suspendue pour exercice illégal

LEDJELY.COM
Chargement....