C’est l’une des questions que se posent beaucoup de citoyens ces derniers temps sur la toile. Est-ce que l’ancien président Alpha Condé est vraiment libre de ses activités politiques ? Et c’est une question qui suscite beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique depuis qu’un audio attribué à l’ancien homme fort de la Guinée a fuité sur les réseaux sociaux, dans lequel on l’entend donner des nouvelles directives pour la gestion du RPG, son parti politique.
Réagissant sur ce sujet ce lundi 28 mars 2022 chez nos confrères de FIM FM, Ousmane Gaoual Diallo a apporté des réponses.
Pour le porte-parole du gouvernement, d’autant plus que ce sont des Etats qui ont pris des engagements d’amener l’ancien locataire du palais Sékhoutouréya pour des soins médicaux avant de le ramener, le CNRD ne pourrait le contrôler de là où il est actuellement. « Le CNRD ne contrôle pas un Guinéen en dehors de ses frontières. Nous contrôlons les engagements que les tiers dont l’État fait confiance, ont pris vis-à-vis de l’État guinéen », a indiqué le ministre porte-parole, avant de préciser que « lorsque les conditions seront réunies, nous le ramènerons dans ce pays sans aucune autre forme. Et nous tenons à ça ».
D’après celui qui est en outre le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’ex-président guinéen, Alpha Condé n’est pas libre de faire tout ce qu’il veut, même s’il laisse croire également que ce dernier n’est pas privé de prendre la parole.
Aliou Nasterlin