Ledjely.com
Accueil » DIXINN : Guillaume Hawing justifie la construction de l’école primaire ultra-moderne
A la une Actualités Education Guinée Politique Société

DIXINN : Guillaume Hawing justifie la construction de l’école primaire ultra-moderne

Le président de la Transition y était attendu. Mais finalement, c’est le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) qui a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l’école primaire sur le site de l’ancienne demeure de Cellou Dalein Diallo. Occasion que Guillaume Hawing a mise à profit pour justifier la décision des autorités.

De manière globale, a tenu à noter le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, « la question des infrastructures et d’équipements scolaires, fait partie des défis majeurs auxquels notre système éducatif est confronté. Ce qui prive plus de 2 millions d’enfants en âge scolaire de leur droit à l’éducation, selon le diagnostic du système éducatif national (RESEN 2019) ». Il s’en suit, selon lui, que le colonel Mamadi Doumbouya est engagé et déterminer à doter le système éducatif d’infrastructures et d’équipements scolaires de qualité.

C’est que rappelle Guillaume Hawing : « A la suite de ma communication sur l’état des lieux des infrastructures  et équipements  scolaires  en  conseil des ministres à la date du 17 mars dernier, le président  de  la Transition a donné des instructions  fermes  au gouvernement  d’élaborer  un programme  d’urgence  de construction  et d’équipement de nouvelles  écoles  dont la première  phase de cette initiative  concerne  un projet de réalisation  de 1000 salles de classes, à travers  tout le pays ».

Mais précisément, pour ce qui est du choix de la commune de Dixinn et peut-être même du site de l’ancienne maison de Cellou Dalein Diallo, le ministre le justifie comme suit : « La construction d’une école dans une commuté est un acte majeur pour l’avenir des enfants de ladite communauté.  L’étape de la commune de Dixinn constitue le point de départ de ce vaste programme. (…) L’implantation de cette école dans ce quartier vient mettre fin à la souffrance de nombreux enfants et parent d’élèves contraints de parcourir de longues distances pour recevoir les cours ou de s’inscrire dans un établissement d’enseignement privé, souvent très cher. (Et) qui cause une énorme charge pour certaines familles.  Il est important de préciser qu’à Dixinn, sur 96 écoles primaires, seulement 17 sont publiques pour un effectif de 15 121 élèves contre 18971 aux privés ».

Asmaou Diallo 

Articles Similaires

URGENT : l’une des personnes arrêtées pour le lynchage à Mandiana décède en détention

LEDJELY.COM

SANCTIONS/CEDEAO : Morissanda Kouyaté en mission déminage à Abidjan

LEDJELY.COM

RISQUES D’INONDATION : les habitants de Foula Madina sonnent l’alerte

LEDJELY.COM

EDUCATION : le DPE de Kankan fait le bilan des examens scolaires

LEDJELY.COM

ROUEN : une marche blanche organisée le 09 juillet pour commémorer la disparition de Dr Mamoudou Barry

LEDJELY.COM

COVID-19 : les mesures d’urgences révisées par l’ANSS

LEDJELY.COM
Chargement....