Depuis le matin de ce mercredi 1er juin 2022, l’axe Hamdallaye-Bambeto connait des remous. Cette partie connue pour être l’épicentre de la contestation du régime déchu d’Alpha Condé a enregistré une journée de tension entre forces de l’ordre et jeunes mécontents qui, brûlant des pneus, empêchent toute circulation à ce niveau.
Le calme était revenu dans la zone vers l’après-midi. Mais en début de soirée vers 17h-18h, les jeunes manifestants sont de nouveau redescendus dans la rue, perturbant une fois encore la circulation. Un blocus qui a entraîné un embouteillage impressionnant au niveau du carrefour de Bambeto.
Selon des usagers rencontrés sur les lieux, ces jeunes manifestent leur colère suite à la décision du gouvernement de transition d’augmenter le prix du carburant à la pompe qui est passé ce matin de 10 000 à 12 000 francs guinéens.
Mais plusieurs personnes coincées dans les bouchons créés par cette manifestation ne partagent pas cette décision des jeunes d’occuper la rue à cause du réajustement du prix du carburant à la pompe. « Ils ne sont pas plus guinéens que le reste. Qu’ils arrêtent maintenant parce que la Guinée ne se limite pas seulement à Bambeto. C’est vraiment dommage », s’est désolé un citoyen dans la foulée qui nous a conseillé de rebrousser chemin.
Aliou Nasterlin