Au matin du mardi 14 juin, après avoir été déposée par son père dans son centre où elle passait les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), Safiatou Diallo a perdu sa famille (son père, sa mère et son petit frère), décimée dans un terrible incendie, qui s’est produit dans les environs de 6h au quartier Yimbaya, dans le secteur Hermankono.
De la famille, il ne reste plus qu’elle et son grand frère. Depuis le drame, les deux ont reçu des soutiens de la part de citoyens mais aussi de hauts cadres de l’État. Les appels à la solidarité envers cette jeune fille dont le témoignage après le drame a ému l’opinion publique ont commencé à trouver un écho favorable.
Le gouvernement guinéen, à travers le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, accompagné de membres de son département, du DCE de Matoto, était aux chevets de la jeune orpheline ce dimanche 19 juin pour lui témoigner de la compassion des autorités.
Par la même occasion, le ministre Guillaume Hawing a annoncé la prise en charge des frais de scolarité de Safiatou Diallo par le département qu’il dirige.
Causes de l’incendie inconnues
Pour l’heure, les causes de ce terrible incendie restent inconnues. Toutefois, plusieurs personnes pointent du doigt les installations de l’Électricité de Guinée (EDG) dans le quartier, sans que cela ne soit formellement prouvé.
N’Famoussa Siby