Ce samedi 9 juillet, avant de diriger la grande prière de l’Aïd el-kebir, Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la mosquée Fayçal, a lancé des messages poignants pour la paix, mais surtout sur la réussite de la transition en cours en Guinée, après « l’échec de tous les ex-présidents ».
Devant le président de la transition, Mamadi Doumbouya, l’imam a d’abord invité les uns et les autres à nettoyer leurs cœurs et à aimer ce pays qui « ne manque que des ressources humaines » pour décoller. « Dieu a tout accordé à la Guinée », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que c’est pour tout le pays que les citoyens devraient s’unir. « Ce n’est pas pour une ethnie ou une région naturelle », a insisté le leader religieux.
Plus de 60 ans après le départ des colons français, cinq présidents se sont succédé à la tête de la Guinée. Il a souligné les Guinéens estiment que les anciens présidents ont échoué. Il exige cette fois-ci que la transition en cours ne soit pas vouée à l’échec. Car, a-t-il assuré, il est impossible de vivre en Guinée et dire que rien ne marche. « Si ça ne marche pas on va mourir ici de faim dans la pauvreté alors qu’on a tout. Il faut qu’on se donne la main. Pas de Peuls, de Malinkés. Pas de Kankan, de Labé ou de Kindia », a invité Elhadj Mamadou Saliou Camara.
Aliou Nasta