ledjely
Accueil » ‘‘Diawadou Barry’’, nom de l’école bâtie sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein
A la uneActualitésEducation

‘‘Diawadou Barry’’, nom de l’école bâtie sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein

Bâtie sur les ruines de l’ancien domicile de Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, la nouvelle école primaire de Dixinn port, construite en un temps record par la junte militaire au pouvoir (CNRD) porte le nom de Diawadou Barry. L’édifice est inauguré ce vendredi 7 octobre 2022, en présence des membres du comité national du rassemblement pour le développement), de plusieurs ministres et des responsables locaux.

Daiwadou Barry, celui dont cet établissement d’enseignement public porte le nom, était homme politique et homme d’Etat ; membre de l’Amicale Gilbert Vieillard (AGV) ; vice-président du Comité d’Entente Guinéenne (CEG) ; Co-fondateur du Bloc Africain de Guinée (BAG) et de l’Union des Populations de Guinée, section guinéenne du Parti du Regroupement Africain (PRA), Conseiller général de la Guinée (1946-1953) ; Conseiller de l’Union Française (1953-1954) ; Député à l’Assemblée Nationale Française (1954-1958), Ministre de l’Education Nationale (1958-1961), Ministre des Finances (1961-1963), Ambassadeur de Guinée au Caire (1963-1966) et Directeur de l’Imprimerie Nationale Patrice Lumumba (1966-1969).

Né en 1917 à Kolo dans Dabola, Diawadou Barry sera emporté en février 1969 dans les événements entourant le complot Labé aussi appelé complot Kaman-Fodeba contre le régime du président Ahmed Sékou Touré.

Nous y reviendrons.

Ibrahima Kindi

Articles Similaires

Guinée-Bissau : peut-on encore sauver les meubles ?

LEDJELY.COM

Guinée : la campagne électorale officiellement enclenchée

LEDJELY.COM

Coup d’Etat à Bissau : Embaló exfiltré à Dakar

LEDJELY.COM

Aboubacar Soumah prévient : « Dès qu’on sera bloqués, on déposera l’avis de grève »

LEDJELY.COM

Massif de Ziama, grotte blindée, Mont Nimba… les trésors cachés de la Guinée forestière

LEDJELY.COM

Guinée-Bissau : le général Horta N’Tam prend les rênes du pays

LEDJELY.COM
Chargement....