ledjely
Accueil » AFFAIRE YAYA SOW : L’agent judiciaire de l’Etat a « constitué des avocats »
A la uneActualitésGuinéeJustice

AFFAIRE YAYA SOW : L’agent judiciaire de l’Etat a « constitué des avocats »

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Yaya Sow et plusieurs autres cadres de son département ont été limogés par le président de la transition en début de semaine et, dans la foulée, des poursuites ont été engagées contre eux. En conférence de presse ce vendredi, l’agent judiciaire de l’Etat assure travailler à préserver les intérêts de l’Etat dans cette affaire.

Empêtrés dans une scabreuse affaire de répartition de marchés de curage des caniveaux, le ministre Yaya Sow et des cadres de son département devront s’expliquer devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). On les soupçonne notamment de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et violation des règles de procédure prévues dans le code des marchés publics.

D’ores et déjà, l’agent judiciaire de l’Etat se met en devoir de défendre les intérêts dans ce dossier. « Entre le procureur spécial et mes services, j’ai constitué des avocats déjà pour ce dossier à l’effet de soigner les intérêts de l’Etat », annonce Mohamed Sampil, ce vendredi, à la faveur d’une conférence de presse dont il était l’animateur.

Profitant de l’occasion, il indique que pour le président de la Transition, « n’a pas d’état d’âme, quand il s’agit de la Guinée ». « Que cela soit compris par tous », martèle Mohamed Sampil. L’agent judiciaire qui explique également que la démarche du colonel Mamadi Doumbouya orientée contre la corruption est une forme de « dissuasion ». « Il veut que tous les commis de l’Etat aient peur de la chose publique », soutient l’agent judiciaire.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Carte de presse 2025-2027 : dernier délai pour les journalistes fixé au 28 novembre

LEDJELY.COM

Macabre découverte à Dixinn : le corps d’un nouveau-né retrouvé dans un sac plastique

LEDJELY.COM

Présidentielle 2025 : l’ADP lance la grande mobilisation pour Mamadi Doumbouya

LEDJELY.COM

Le vaudou dans le football : mythe ou réalité ?

LEDJELY.COM

Simandou suit son cours et démasque les racontars (Par Moussa Sylla)

LEDJELY.COM

Une campagne nationale intensifiée de vaccination pour protéger les enfants à travers le pays

LEDJELY.COM
Chargement....