Dans son passage dans ‘’On fait le point’’ diffusée à la télévision nationale, le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright, a évoqué budget dédié à la couverture médiatique du procès des évènements du 28 septembre, qui se déroule devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum. Une déclaration qui n’a pas tarder à faire réagir au sein de la presse privée guinéenne notamment. D’autant qu’aucun média n’a encore reçu le moindre kopek, dans le cadre de cette couverture. Interrogé dans l’émission ‘’Mirador’’ de nos confrères de FIM FM, ce mardi 29 novembre, Abdoulaye Djibril Diallo, coordinateur de la cellule de communication du procès ne confirme pas tout à fait les propos du ministre.
« A ce jour et à date, je n’ai encore reçu aucun franc concernant les primes de couverture du procès par un journaliste, qu’il soit de la presse publique ou de la presse privée », déclare, catégorique, Abdoulaye Djibril Diallo.
Poursuivant, il indique que pour l’heure, seule la RTG a soumis une demande de « prise en charge de ses envoyés spéciaux au procès là-bas comme cela a été le cas pour les procès précédents », pour couvrir l’intégralité du procès afin de permettre à la « mémoire collective de survivre ». Il assure néanmoins que la question relative à la « prise en charge des journalistes n’a pas été occultée ».
Lui-même aurait formulé une recommandation dans ce sens, bien que, indique-t-il, « cette tranche n’a pas été prévue par l’unité de gestion du procès ».
De toute évidence, il y a donc là une contradiction entre les propos du ministre et ceux du coordinateur de la Cellule de communication.
N’Famoussa Siby