Ledjely.com
Accueil » Moussa Dadis avoue qu’il ne « pouvait pas arrêter » Toumba Diakité
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

Moussa Dadis avoue qu’il ne « pouvait pas arrêter » Toumba Diakité

Décidément, le procès des massacres du stade du 28 septembre va révéler l’ampleur du cafouillage et de l’anarchie qui régnaient au sein du pouvoir durant la transition de 2009. La hiérarchie était déstructurée à un tel point que le chef de la junte vient de confesser qu’il lui était impossible d’arrêter son aide de camp qu’il soupçonnait pourtant d’avoir conduit le groupe de militaires qui ont réprimé la manifestation de l’opposition.

Moussa Dadis Camara confirme une chose dans sa déposition de ce lundi 12 décembre : son ex-aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité, l’a empêché de se rendre au stade du 28 septembre. Mais ce jour-là, plus tard, dans les bandes de 11 heures, Makambo est venu lui rapporter qu’il y a une grande manifestation au stade et que des militaires conduits par Toumba Diakité l’avaient réprimée. Le président de la Transition en est outré. Il décide séance tenante de faire arrêter ce dernier.

Mais quand Toumba Diakité revient, il dit être intervenu au stade pour sauver les leaders. Dadis n’est pas convaincu. Il persiste à vouloir mettre aux arrêts son aide de camp. Sauf qu’il réalise que celui-ci est puissamment armé. Il avait notamment des grenades dans les poches intérieures de sa veste. « J’ai compris que je ne pouvais pas l’arrêter. Il avait l’arsenal avec lui », avoue alors l’ancien patron de la junte.

Ledjely.com

Articles Similaires

Viol à Hakuna Matata : l’auteur présumé nie les faits mis à sa charge

LEDJELY.COM

Nanfo Diaby : « Le jugement est à Dieu »

LEDJELY.COM

FOULA MADINA : l’élection du bureau des conducteurs de taxis motos vire à la violence

LEDJELY.COM

RD CONGO : la visite papale, un révélateur du besoin de paix

LEDJELY.COM

Pour Blaise Goumou, rien ne justifiait la descente de la garde présidentielle au stade

LEDJELY.COM

TPI de Mafanco : ‘’Américain’’ répond de la ruse dont il usait pour attirer les filles dans son lit

LEDJELY.COM
Chargement....