ledjely
Accueil » RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves
A la uneActualitésGuinéePolitique

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

Au cours de l’Assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces républicaines (UFR) de  ce samedi 28 janvier, il était notamment question du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et du Recensement administratif à vocation d’état-civil (RAVEC) que les autorités ont planifié au nombre de leurs chantiers. Pour la responsable de la cellule de communication du parti de l’ancien premier ministre, Sidya Touré, le premier est inopportun, et le second, quant à lui, serait tout simplement impossible à réaliser dans le délai imparti.

Concernant tout d’abord le RAVEC, Fodé Baldé rappelant la promesse des autorités d’en tirer le fichier électoral, estime que cela est impossible. « Nous partons d’un postulat selon lequel si nous prenons seulement les fonctionnaires de notre pays qui sont estimés à 120.000 personnes ; qu’on ne puisse pas les biométriser en une année, ce n’est pas une population de 15 millions qu’on pourra biometriser en 5 ans. Un calcul nous a permis de comprendre que pour biometriser sur la base du rythme de 120 000 personnes/an, on se retrouvera à 40 ans de transition », projette-t-il. Conséquence, « nous l’avons récusé », annonce Fodé Baldé.

Quant au RGPH4, le responsable de la communication de l’UFR trouve suspect le décalage entre le calendrier sur lequel il est projeté et le chronogramme de la Transition. En effet, à en croire la ministre du Plan qui s’exprimait dessus ce jeudi, le RGPH prendrait fin en août 2025, alors que le chronogramme de Transition autour duquel il y a un accord avec la CEDEAO est censé prendre fin en décembre 2024. « Nous estimons que tout ça n’est pas rassurant et encore mieux la durée pendant laquelle cette opération doit se tenir. On va au-delà de la durée de la transition, c’est-à-dire 4 mois après la fin de celle-ci, si on se réfère aux 24 mois, selon eux, convenu avec la CEDEAO dans le cadre d’un compromis dynamique », souligne encore Fodé Baldé

De tout cela, le responsable de l’UFR tire une conclusion, à ses yeux, essentielle : « Nous estimons que les Guinéens veulent aller aux urnes pour élire le président qui peut répondre à leurs aspirations. Nous pensons que c’est une opération qui est vraiment inopportune (le RGPH, ndlr) et qu’on peut mettre de côté et aller rapidement à la révision du fichier électoral, toiletter la constitution de 2010 et passer rapidement aux élections. »

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

Siguiri : terre ancestrale ou propriété légale ? Un terrain de 100 hectares divise

LEDJELY.COM

Journalisme et IA : la REJAC donne rendez-vous les 26 et 27 juin 2025

LEDJELY.COM

GUECKÉDOU : top départ du recensement biométrique de la population

LEDJELY.COM

64 ans du journal Horoya, Fana Soumah s’engage : « Horoya ne doit pas mourir »

LEDJELY.COM

AVIS DE RECHERCHE  : Fatoumata Moussou SIBY introuvable depuis mercredi

LEDJELY.COM

« Fausse déclaration » attribuée à l’UFDG : le parti dénonce une tentative de déstabilisation

LEDJELY.COM
Chargement....