Comme d’habitude, l’Union des forces républicaines (UFR) a tenu son Assemblée générale hebdomadaire ce samedi 25 février 2023 à son siège. Rencontre au cours de laquelle le premier vice-président du parti a vigoureusement dénoncé d’éventuelles manœuvres tendant à empêcher l’ancien premier ministre, Sidya Touré, de prendre part aux futures consultations électorales pour le choix du prochain président de la République. Une telle hypothèse est même inenvisageable aux yeux de Bakary Goyo Zoumanigui.
Il ne cite personne nommément. Mais le vice-président n’est pas tendre avec ceux qui entretiennent l’éventualité que Sidya Touré ne soit pas de la partie pour les prochaines consultations électorales. « Il y a des gens qui vont en campagne pour dire que le président Sidya ne sera plus candidat. Cela, c’est de la masturbation spirituelle. Personne ne peut interdire à Sidya d’être candidat », martèle-t-il, à l’occasion de l’Assemblée générale de ce samedi.
Au-delà, c’est un avertissement que lance Goyo Zoumanigui. Avertissement qu’il adresse à ceux qui voudraient se substituer au peuple de Guinée dans le choix des futurs dirigeants du pays. « Il n’y a que le peuple de Guinée qui peut décider cela. Nous savons que c’est un peuple mâture ». Et à ceux qui voudraient reprocher à l’ancien PM son âge avancé, le vice-président du parti réserve cette réponse : « L’expérience a montré que ce sont ceux qui ont avancé en âge qui sont les plus expérimentés. Quelqu’un qui n’est âgé que de 40 ans ne peut se comparer à celui de 80 ans. Donc, notre champion Sidya sera bel et bien candidat aux prochaines élections ».
Mariama Ciré Diallo