Les responsables du RPG arc-en-ciel détenus à la Maison centrale et les difficultés que traverse le parti étaient au nombre des sujets abordés à l’Assemblée générale hebdomadaire de l’ancienne mouvance présidentielle de ce samedi 25 février 2023. Incarcérés depuis environs un an à la Maison centrale de Coronthie, l’ancien Premier ministre Kassory Fofana et d’autres de ses anciens collaborateurs sont dans le dur. Au point que Kassory en particulier est hospitalisé depuis peu dans une clinique de la place.
C’est pourquoi depuis le siège, Marc Yombouno invite les militants du sous-marin jaune à ne pas les « oublier ». Il fait remarquer que s’ils sont là-bas c’est à cause du « professeur Alpha Condé, c’est à cause de nous tous », a-t-il déclaré.
S’agissant des accusations qui pèsent sur eux, l’ancien ministre du Commerce a juste tenu à souligner à l’intention des militants que jusqu’à date, pas même « un iota de preuve » n’a été démontré contre ces cadres. Il en conclut que ce sont des détenus politiques. Ils en prison, à ses yeux, parce qu’ils sont « militants et responsables du RPG ».
Mais pendant que l’ancien PM et d’autres de ses compagnons sont en détention, ce n’est certainement pas le moment pour le parti de se diviser. C’est en substance ce qu’a dit l’ancien ministre aux militants mobilisés. « Dire que de ce côté, c’est le groupe de Kassory et que tel autre, c’est celui du professeur Alpha condé, ne nous arrange pas. Le professeur est le président fondateur du parti. Si le père de famille n’est pas là, il y a toujours quelqu’un qui le remplace », dit Marc Yombouno.
N’Famoussa Siby