Après avoir réussi à obtenir des Forces Vives de Guinée, le report de la manifestation qui était initialement prévue le 9 mars 2023, le secrétaire général des affaires religieuses, en compagnie de plusieurs autres religieux, a rendu compte des démarches des religieux au Premier ministre, hier jeudi à la primature. Au chef du gouvernement, El Hadj Karamo Diawara a notamment dit que les Forces vives de Guinée avaient « accepté » le principe de rencontrer et « d’échanger » avec les autorités de la Transition, le 13 mars prochain.
Joint par la rédaction du Djely, un responsable politique, membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD a confirmé l’information. Toutefois, a-t-il tenu à préciser : « Ce sera un pré-dialogue avec le premier ministre pour discuter des préalables », a soutenu Diabaty Doré au bout du fil. Selon toujours notre interlocuteur, cette rencontre devrait se faire sans la présence des trois facilitatrices du Cadre du dialogue inclusif inter-guinéen, car dit-il, ces dernières sont « devenues aujourd’hui un problème pour nous ».
A rappeler que les préalables posés par les Forces vives sont au nombre de trois : la fin du « harcèlement judiciaire » à l’encontre des responsables des entités membres des Forces vives, l’organisation d’un dialogue sous la présidence de la CEDEAO et la levée de l’interdiction des manifestations publiques.
N’Famoussa Siby