Le lundi 13 mars dernier, au cours de la première rencontre entre les Forces Vives de Guinée et le gouvernement guinéen dans le cadre du dialogue politique, les acteurs qui composent les Forces Vives avaient conditionné l’ouverture du dialogue par l’annulation des poursuites engagées contre Abdoul Sacko, le coordonnateur du forum des forces sociales de Guinée et de la structure COJELPAID.
Les autorités de la transition viennent de céder à cette condition des Forces vives de Guinée. Les poursuites contre Abdoul Sacko ont été classées sans suite.
Ce point d’achoppement levé, tout porte à croire que les leaders des Forces Vives de Guinée feront leur retour autour de la table du dialogue avec le gouvernement. « C’était la condition qui a été posée le lundi. On espère revenir autour de la table », a confié à la rédaction de Ledjely.com un membre actif de l’ANAD. Qui, il faut le rappeler ? n’a donné aucune date pour leur retour autour de la table du dialogue.
Par ailleurs, les Forces Vives de Guinée vont-elles annuler de facto la manifestation prévue le lundi 20 mars prochain ?
Attendonds de voir…
N’Famoussa Siby