ledjely
Accueil » Coordination des Fulbhés et Hali Pulaar : une implosion en perspective ?
A la uneActualitésGuinéePolitique

Coordination des Fulbhés et Hali Pulaar : une implosion en perspective ?

S’achemine-t-on vers une crise au sein de la coordination nationale des Fulbhés et Haali Pulaar de Guinée ? En tout cas, c’est l’impression qui se dégage de certaines manœuvres en cours dans le cadre du processus du choix du successeur d’El Hadj Ousmane Baldé Sans loi. Il faut dire que dans la journée d’hier dimanche 2 février 2023, à la suite d’une rencontre des Dîwés du Fouta (Timbi, Timbo et Labé), El hadj Alseny Barry, opérateur économique a été désigné comme président par intérim de la coordination nationale pour les prochains mois (jusqu’à la fin du veuvage). On a alors cru que les divisions avaient été évitées. Mais décidément, ce n’est pas le cas.

En effet, si cette désignation semblait avoir été faite dans une atmosphère de convivialité avec la présence de plusieurs invités, il se révèle qu’elle n’est pas partagée par tout le monde.

A en croire un communiqué rendu public par le vice-président de la coordination El hadj Ibrahima Diallo ONATHOL qui lui-même se considère déjà comme « Président par intérim », « la coordination fonctionne conformément aux dispositions prises le lundi 27 mars 2023 lors de la réunion des représentants des trois (3) diwės : Timbi, Timbo et Labé ». Réunion au cours de laquelle, poursuit le communiqué, « les trois diwés se sont entendus sur le choix de Labé pour diriger la coordination suivant le principe du système de rotation établi de commun accord ».

Cette qui soutient El Hadj Ibrahima ‘’Anathol’’ annonce d’ailleurs une rencontre le mardi 4 mars prochain pour statuer sur les différentes actions à mener dans le cadre de la succession d’Elhadj Ousmane Baldé « sans loi ».

Mais sans présager de ce qui sera dit au cours de cette rencontre, on peut dire qu’il se dessine déjà des lignes de fractures qui risquent d’emporter la coordination.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Madagascar : quand le cafouillage de Michael Randrianirina sème le doute

LEDJELY.COM

Ministère de la Jeunesse : Robert Sarah Koulemou (Robbie) et Khaïté Sall installés dans leurs fonctions

LEDJELY.COM

Cellou Dalein Diallo dément Sékouba Konaté et menace de poursuites pour diffamation

LEDJELY.COM

Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie : Souleymane Dounoh Keïta et Baba Thiam installés

LEDJELY.COM

Labé : Aïssatou Diallo se rétracte après avoir accusé son père de l’avoir mise enceinte

LEDJELY.COM

Amadou Djouldé Diallo menace Sekouba Konaté : « J’ai aussi de graves révélations à faire sur lui »

LEDJELY.COM
Chargement....