Ledjely.com
Accueil » Guinée : Aboubacar Soumah appelle la France à choisir le peuple et non le CNRD
ActualitésGuinéeMondePolitique

Guinée : Aboubacar Soumah appelle la France à choisir le peuple et non le CNRD

C’est désormais consommé. La tentative des leaders religieux d’ouvrir un couloir de dialogue entre les Forces vives de Guinée et les autorités de la Transition, à travers le premier ministre, Bernard Goumou, a lamentablement échoué. Cet échec est d’autant plus établi que la plateforme sociopolitique constituée, entre autres de l’ANAD, du FNDC, du RPG arc-en-ciel et du Forum des forces sociales de Guinée, projette une série de manifestations à partir du 10 mai prochain. Interrogé ce jeudi 4 mai par nos confrères de FIM Fm, Aboubacar Soumah, président du GDE justifie la programmation de cette série de manifestations par le fait que ce serait désormais l’ultime recours pour espérer se faire entendre par le CNRD. Et ces manifestations devront aussi convaincre la France de renoncer à son soutien au CNRD, plaide Aboubacar Soumah.  

En exil, Aboubacar Soumah estime que toutes les voies de recours (facilitatrices, religieux, des autorités morales ou CEDEAO), ont été épuisées pour qu’il y ait un véritable cadre de dialogue inclusif. En vain, selon lui. C’est pourquoi l’option de la reprise des manifestations pacifiques aurait été prise par les Forces vives de Guinée. « Nous allons utiliser ces moyens qui sont les manifestations pour prouver au niveau européen, surtout à la France que ce qui se passe en Guinée, le soutien qu’ils ont par rapport au CNRD, ils doivent réviser leur position par rapport au peuple de Guinée », a réagi Aboubacar Soumah, dans l’émission Mirador.

 Aliou Nasta

Articles Similaires

Pépé Francis Haba : « Bah Oury pourra aider, s’il a le soutien du CNRD et du gouvernement »

LEDJELY.COM

Kankan : les acteurs sociopolitiques réagissent à la nomination de Bah Oury

LEDJELY.COM

Dossier Pendessa : les avocats du journaliste annoncent un pourvoi devant la Cour suprême

LEDJELY.COM

Urgent: Sékou Jamal Pendessa recouvre la liberté

LEDJELY.COM

Appel d’offres international : le Laboratoire national de la Géologie veut acquérir des matériels techniques spéciaux de laboratoire

LEDJELY.COM

Mœurs : l’OPROGEM s’élève contre les sextapes de personnalités qui circulent sur la toile

LEDJELY.COM
Chargement....