La nuit dernière, un incendie provoqué, nous rapporte-t-on, par un court-circuit, a emporté un immeuble de deux niveaux et tout son contenu, dans la quartier Wanindara, dans la commune de Ratoma.
Mariame Ciré Thiam, occupant un appartement au niveau dudit immeuble témoigne qu’elle s’entretenait dehors avec son frère venu lui rendre visite, quand l’épouse du concessionnaire est venue les alerter en courant. « On s’est précipité vers l’incendie. On a effectivement vu le feu qui se propageait dans la maison, alors qu’on ne pouvait rien faire », indique-t-elle. Pour les limiter les dégâts, elle court dehors pour chercher du secours. Elle fait sauter également le compteur. Ils appellent même les sapeurs-pompiers. Mais entretemps, le feu qui avait commencé dans l’appartement du concessionnaire avait gagné celui de Mariama Ciré. Et elle a tout perdu. D’abord, c’est le « feu qui a tout emporté ». Puis, en ce qui concerne les objets de valeurs qui avaient été épargnés, « les gens qui étaient venus au secours ont tout emporté », se plaint-elle.
Réagissant également au sinistre, le propriétaire de l’immeuble, El Hadj Amadou Diallo, dit avoir été informé par son enfant via le téléphone. Sur le préjudice subi, il corrobore le témoignage de Mariama Ciré. A savoir que les flammes ont emporté une bonne partie des biens. Mais aussi que des « personnes mal intentionnées ont volé d’autres objets ». Seule consolation pour lui ? ll n’y a pas eu de perte en vie humaine.
Les sapeurs-pompiers avaient bien fini par arriver. Mais l’impact de leur présence ne s’est que faiblement fait sentir.
Aminata Camara