ledjely
Accueil » Bilan des examens nationaux : 130 téléphones ont été saisis
A la uneActualitésEducationGuinée

Bilan des examens nationaux : 130 téléphones ont été saisis

Après la proclamation des différents résultats des examens nationaux, l’heure est au bilan et aux leçons à tirer quelques leçons. Un exercice auquel le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’est prêté ce mercredi 19 juillet, à travers une conférence qu’il a animée à Conakry. Au titre des aspects que Guillaume Hawing a évoqué, il y a la baisse drastique des téléphones saisis par les surveillants sur les élèves. Un indicateur, aux yeux du ministre, de la prise de conscience des apprenants.

« En 2020, une année avant nous, il y a eu 950 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire. En 2021, il y a eu 530 téléphones saisis sur toute l’étendue du territoire national. Et cette année, en 2023, il n’y a eu que 130 téléphones saisis. Ça veut dire que les élèves commencent à comprendre », déclare le ministre.

C’est du côté des enseignants, à l’en croire, qu’il y aurait encore de la résistance. « Nous sommes déçus de certains de nos collègues enseignants qui n’ont pas encore compris l’esprit de la refondation, le changement. Nous savons tous que l’école est un centre d’instruction et d’éducation où on acquiert le savoir-faire et le savoir-être. Mais certains de nos collègues n’ont pas encore intégré cette notion du savoir-être et du savoir-faire. Quand cette année, on nous dit que le nombre d’enseignant qui ont été éliminés est deux fois supérieur au nombre d’élèves, c’est un problème. Sur cet aspect, nous sommes en train de nous battre pour continuer à moraliser afin que ceux qui n’ont pas encore compris reviennent à la raison… », assure Guillaume Hawing.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Kouriah : inauguration du 35ᵉ CAEF, un tremplin pour l’autonomisation des femmes et filles

LEDJELY.COM

Air Guinée : Sékouba Konaté accuse Dalein, mais que dit le rapport ? 

LEDJELY.COM

Présidentielles 2025 : Le SGAR invite les responsables religieux à multiplier les prières et les actions de sensibilisation

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté : «Mamadi Doumbouya doit écouter le peuple»

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté relance le débat sur le massacre du 28 septembre : «La CPI doit se saisir du dossier»

LEDJELY.COM

Boké : pénurie d’essence, une seule station-service pour toute la ville

LEDJELY.COM
Chargement....