Ledjely.com
Accueil » Kankan : le procureur général s’explique sur l’évasion à la prison civile
A la uneActualitésGuinéeHaute-GuinéeJustice

Kankan : le procureur général s’explique sur l’évasion à la prison civile

A l’issue des révélations sur l’évasion spectaculaire enregistrée hier à la prison civile de Kankan, le procureur général avait promis de rencontrer les médias pour donner des précisions sur les circonstances de l’événement, notamment.  Eh bien, ce mercredi, devant la presse, Fallou Doumbouya a indiqué que ce sont six détenus qui ont initié cette évasion. Et tous avaient réussi à s’extraire de la maison de détention. Mais trois ont été repris depuis.

C’est l’occasion du service du repas que les détenus à la base du plan d’évasion ont mise à profit. « Hier, aux environs de 13 heures, comme d’habitude, le chef de poste de la maison centrale de Kankan a ouvert la porte d’accès aux cellules afin que les repas quotidiens soient distribués aux détenus. Soudain, il reçoit un coup de la part d’un détenu nommé Mohamed Camara. Ce coup était vif et il n’a pas pu résister. Il se trouve que derrière Mohamed Camara, cinq autres codétenus l’ont bousculé. Ils sont arrivés jusqu’à la cour de la maison centrale et une fois dans l’enceinte de la cour, deux d’entre eux ont sorti leurs armes de marque TT30. L’une des armes a été pointée sur le chef de poste et l’autre sur les personnes présentes. Ils se sont dirigés vers la porte d’entrée, autrement dit la porte principale, et ils ont réussi à sortir ».

Donc, ils réussissent à se fondre dans la nature. Mais certains des membres de la bande, le contact avec l’air de la liberté n’a été que de courte durée : « le travail effectué par le PA militaire et de la gendarmerie en détachement à la maison centrale et l’effort des citoyens nous ont permis d’interpeller trois des six qui avaient réussi à sortir de la prison. Ceux qu’on a réussi à arrêter sont des bandits hors du commun et condamnés à de de lourdes peines Ceux qui ont pris la poudre d’escampette sont Djigui Camara, Tidiane Camara et Amara Konaté », explique le procureur général.

A la suite de cette autre évasion, le procureur promettant de chercher à comprendre notamment comment les détenus se sont procurés les armes dont ils se sont servis, annonce d’ores et déjà un certain nombre de dispositions : « Désormais, on va fouiller systématiquement tout visiteur, quel que soit son statut. Nous allons également procéder au transfèrement des détenus criminels vers d’autres lieux de détention du pays et le renforcement de la sécurité au niveau des prisons de la Haute et de la Guinée forestière sera également notre priorité »

Michel Yaradouno, Kankan pour ledjely.com

Articles Similaires

Guinée : OSH Guinée partage les résultats d’une enquête sur l’accès des personnes handicapées aux services SSR

LEDJELY.COM

Siguiri : des malfrats tirent sur un taxi-motard à Doko

LEDJELY.COM

Labé : le comité de pilotage du projet SWEDD évalue les activités de terrain

LEDJELY.COM

Désinformation : l’ONG AMDH organise un atelier de formation a destination d’une trentaine de journalistes guinéens

LEDJELY.COM

Boffa : des travailleurs d’une société minière manifestent et perturbent la circulation

LEDJELY.COM

Kankan : quatre morts et des blessés dans un affrontement entre deux villages

LEDJELY.COM
Chargement....