Mariam Sylla, c’est son nom, commerçante, mariée et mère de plusieurs enfants, a été touchée par une balle perdue dans l’après-midi de ce dimanche 24 septembre 2023, dans le district de Sanoyah-Km36, relevant de la commune urbaine de Manéah, préfecture de Coyah.
Quand la balle a atteint sa jambe, elle était assise à côté de son mari, malade. Le projectile a percé la toiture de la véranda avant de se loger dans la jambe gauche de Mariam.
« D’un seul coup, j’ai entendu un bruit sur la tôle. Presqu’aussitôt, j’ai vu le sang couler de mon pied. J’ai senti une forte douleur. J’ai crié au secours. Un voisin qui était à côté est venu en courant. Ensemble, on a vérifié et trouvé que c’est une balle perdue qui m’a touchée », confie-t-elle au reporter du Djely. Admise à l’hôpital, elle a pu recevoir des soins.
Selon ce que lui ont confié ses enfants, le projectile qu’elle a reçu serait celui d’un pistolet. Mais elle-même ne saurait dire qui l’a tiré. D’autant qu’elle affirme n’avoir aucun antécédent avec qui que ce soit.
Au moment où nous quittons les lieux, des policiers enquêteurs relevant commissariat de la localité étaient sur place. A en croire des proches de la famille, un officier voisin à la dame, laissant éclater sa joie au cours d’une cérémonie, aurait tiré un coup de feu, quelques minutes plus tôt. Est-ce lui qui a donc accidentellement touché Mariam Sylla ? C’est ce que les enquêteurs vont devoir déterminer.
Fodé Soumah