ledjely
Accueil » Energie : Mamadi Doumbouya ordonne l’audit de la gestion du secteur
A la uneActualités

Energie : Mamadi Doumbouya ordonne l’audit de la gestion du secteur

C’est l’une des instructions fortes du président de la Transition à l’issue du tout premier conseil des ministres du gouvernement Bah Oury. Un conseil au menu duquel – délestages actuels obligent – la question énergétique occupait une place de choix. Entre autres aspects abordés, la gouvernance du secteur. Au point que le président Mamadi Doumbouya a ordonné au nouveau ministre de l’Energie de « procéder à l’audit des cinq dernières années du secteur de l’énergie en Guinée ».

Cette instruction, si elle n’est pas dénuée de sens, elle rappelle cependant que les premières mesures anti-corruption qui avaient notamment conduit à la détention de nombre d’anciens collaborateurs du président Alpha Condé, ont été quelque peu précipitées. C’est ainsi que plus de deux ans après, on est à comprendre comment un secteur aussi budgétivore que le secteur énergétique a été géré.

Au cours de ce tout premier conseil des ministres, le gouvernement Bah Oury a aussi exploré la piste de l’énergie solaire. Il ressort ainsi du compte-rendu du porte-parole du gouvernement qu’à l’issue d’une communication que le ministre de l’Energie, Aboubacar Camara a faite sur le « développement de l’énergie solaire », le conseil a encouragé le gouvernement à explorer « toutes les possibilités de développer des centrales photovoltaïques dans toutes les régions de la Guinée ». Mieux, le colonel Mamadi Doumbouya lui-même « a souligné la nécessité pour notre pays de tirer profit de cette source d’énergie disponible quasiment toute l’année ».

Avec toutes ces pistes qui sont désormais explorées, voudrait-on nous dire que la crise à laquelle le pays fait face aujourd’hui est plus structurelle, plus durable ? Là est la question

Ledjely.com

Articles Similaires

Affaire Billo et Foniké : Le FNDC appelle à une manifestation le mercredi 9 juillet à Conakry

LEDJELY.COM

Conakry Terminal obtient le certificat ISPS et AGL Guinée reçoit l’agrément de consignation maritime

LEDJELY.COM

REJAC: pari pris à Conakry sur l’avenir du journalisme africain (Wakatsera)

LEDJELY.COM

Réforme de l’Éducation : vers la suppression de l’examen du CEE ?

LEDJELY.COM

Fonction publique : des stagiaires du journal Horoya crient à l’injustice et interpellent le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Justice : le Barreau de Guinée reconduit son boycott des audiences pour deux semaines

LEDJELY.COM
Chargement....