ledjely
Accueil » Procès du 28 sept : le parquet demande la perpétuité pour Dadis
A la uneActualités

Procès du 28 sept : le parquet demande la perpétuité pour Dadis

Après les plaidoiries de la partie civile, ce mercredi 22 mai 2024, le parquet a pris la parole pour ses réquisitions, dans le procès des massacres du 28 septembre 2009. Et le procureur Algassimou Diallo n’y est pas allé de main morte. Il a requis notamment pour l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, la réclusion à perpétuité. Parce qu’à ses yeux, les accusés se sont rendus coupables de crimes contre l’humanité. Ainsi, même si le débat n’a pas encore été tranché, le parquet fait comme si la requalification des faits avait été acquise.  

D’ailleurs, il a explicitement sollicité à nouveau que le tribunal accède à la demande de requalification des faits en crimes contre l’humanité. Puis, au sujet de Mamadouba Toto Camara, ancien ministre de la Sécurité au moment des faits, rappelant que celui-ci est décédé, le procureur fait le constat que « l’action publique est éteinte à son égard ».

En ce qui concerne Moussa Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, Blaise Goumou, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, Cécé Raphaël Haba, Claude Pivi alias Coplan, le procureur a demandé qu’ils soient retenus dans « les liens de la culpabilité pour des faits des crimes contre l’humanité par meurtres assassinats, tortures séquestration, viol et responsabilité de supérieur hiérarchique ».

Quant à Mamadou Aliou Keïta, Alpha Amadou Baldé, Paul Mansa Guilavogui, il est demandé qu’ils soient reconnus coupables « des faits de crimes contre l’humanité, viol et torture ».

Pour la repression, Algassimou Diallo a respectivement requis contre :

  • Moussa Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara, Blaise Gomou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Claud Pivi alias Coplan: « la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans » ;
  • Alpha Amadou Baldé: « par défaut, la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans » ;
  • Ibrahima Camara alias Kolonzo, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et Paul Mansa Guilavogui: « 15 ans de réclusion criminelle » ;
  • Mamadou Aliou Keïta et Cécé Raphaël Haba: « la réclusion criminelle ».

Enfin, le procureur demande que des mandats soient décernés contre les accusés Alpha Amadou Baldé et Claude Pivi alias Coplan.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Kankan : une femme de 35 ans décède après une intervention dans un cabinet clandestin

LEDJELY.COM

Décès en détention : un défenseur des droits humains interpelle l’État sur ses responsabilités

LEDJELY.COM

Naby Keïta s’engage officiellement avec Ferencváros jusqu’en 2027

LEDJELY.COM

Traite des êtres humains : une vingtaine d’accusés devant le TPI de N’Zérékoré

LEDJELY.COM

Investiture du Président de la République : «l’accès au stade est ouvert à tous»—précisions et annonces phares du responsable de la Commission Communication et Médias

LEDJELY.COM

CAN 2025 : deux lions pour une seule proie

LEDJELY.COM
Chargement....