ledjely
Accueil » Pression sur les médias : les Etats-Unis interpellent la Guinée
A la uneActualités

Pression sur les médias : les Etats-Unis interpellent la Guinée

La crise que connaissent les médias privés préoccupe au-delà de nos frontières. En dépit du désir de la communauté internationale de caresser les autorités de la Transition dans le sens du poil, la pression que subit la presse demeure néanmoins difficile à ignorer. C’est ainsi qu’en séjour en Guinée, la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, Uzra Zeya, s’en est saisie hier jeudi. Elle a particulièrement appelé le gouvernement guinéen à veiller à ce que les journalistes puissent exercer librement leur métier.

« Les Etats-Unis exhortent le Gouvernement de veiller à ce que les journalistes puissent informer librement, sans restriction ou crainte de représailles », a lancé la responsable américaine. Parce que, dit-elle : « Nous sommes conscients des difficultés que rencontrent les médias indépendants pour assurer l’accès au service des télécommunications, l’accès à l’internet »

En tout état de cause, assure-t-elle : « En Guinée, nous mettons tout en œuvre pour promouvoir la liberté d’expression. C’est pour ça que nous travaillons avec les partenaires locaux dans une approche collaborative pour renforcer le paysage médiatique et relever les défis auxquels la presse est confrontée. Le Gouvernement américain a investi près d’un million de dollars cette année pour former des journalistes et renforcer les compétences médiatiques ».

Il reste à savoir si une telle interpellation est de nature à impacter le sort peu enviable que les médias guinéens trainent depuis des mois.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Madagascar : rien de nouveau sous le soleil

LEDJELY.COM

Sanoyah : pose de la première pierre d’une école franco-arabe

LEDJELY.COM

Élim. Mondial 2026 : le Syli et le Botswana se neutralisent

LEDJELY.COM

Madagascar : l’Assemblée vote la destitution de Rajoelina malgré sa dissolution

LEDJELY.COM

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM

Kouroukoro : plus de 100 millions de GNF introuvables, les sages accusent le président de la délégation spéciale

LEDJELY.COM
Chargement....