Les autorités de la transition, à travers le premier ministre, ont lancé ce mercredi 17 juillet la pose de la première pierre du nouveau siège du ministère de la Sécurité et de la protection civile, à Coléah. Un édifice qui sera bâti en un immeuble de R+5, avec 106 bureaux, le tout sur un espace d’un ha.
Au cours de la cérémonie, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a pris la parole pour dévoiler la vision qui se cache derrière le choix de la construction de ce siège. « C’est la première fois depuis l’indépendance, qu’une infrastructure est conçue et dédiée spécialement pour servir de siège, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, en lieu et place d’un bâtiment transformé pour la circonstance. En posant cette première pierre, nous traçons les conditions d’un édifice qui sera le garant de notre sécurité et de notre tranquillité pour les prochaines décennies. C’est dans ces murs que seront élaborés les futurs politiques et plans d’actions qui guideront notre lutte contre la criminalité, le terrorisme. la cybercriminalité, le viol, le mariage précoce, le trafic des êtres humains et toute les menaces, qui pèsent sur notre sécurité collective notamment les incendies, les catastrophes, les accidents routiers, les pandémie, etc », a indiqué le général à la retraite Bachir Diallo.
En ce qui le concerne, dans son message de circonstance, le premier ministre a commencé par titiller les anciennes gouvernances du pays. « C’est une ambition qui est à apprécier, parce que si tel a été le cas depuis très longtemps, notre pays aujourd’hui aurait eu un capital immobilier tant en infrastructures qu’en bâtiments dignes de ce nom », a-t-il d’abord lancé. Puis, invitant à « tourner le regard vers le futur, et bâtissons le futur », il a poursuivi : « La pose de la première pierre pour l’édification du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, rentre dans le cadre de construire l’avenir (…) Cette action d’aujourd’hui est la suite logique de l’équipement qui a été donné il y’a quelques jours pour que les forces de la police soient mieux dotées (…) Équiper la police, c’est donner du respect à l’image de la République, et à l’image de la Guinée. Donc, on se donne rendez-vous dans un an, pour l’inauguration ».
Le président de la Délégation spéciale de Matam, quant à lui, a salué l’initiative et estimé que la réalisation de ce projet dans sa commune sera un grand atout pour les populations environnantes.
Enfin le Ministre Bachir Diallo a indiqué que, dans le sillage de la construction de ce nouveau nouveau siège, l’actuel siège occupé par le département sera également rénové et équipé afin de servir de quartier général à la police nationale.
Aminata Camara