Les faits remontent à hier mardi dans la sous-préfecture frontalière de Kourémalé, située à 80 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri. Le pauvre bébé a été repêché des latrines précisément dans le quartier Heremakonon.
Ce sont les pleurs du bébé qui, très tôt hier mardi, ont alerté un citoyen du quartier. Interrogé par les médias locaux, Hady Traoré raconte : « J’ai entendu les cris de l’enfant quand je partais à la douche et automatiquement, j’ai fait le tour de la maison, afin de comprendre d’où venaient les pleurs en question. Mais ils ne venaient pas de l’intérieur de la maison. Je me suis alors dit de vérifier l’intérieur de la douche parce qu’il y avait des traces de sang. Dès que j’ai mis la torche à l’intérieur de la douche, j’ai vu un bébé tremblant à l’intérieur de la latrine. J’ai aussitôt alerté ma sœur et notre concessionnaire, lequel nous a ordonné de détruire la latrine pour sauver le bébé. Dieu merci, on a réussi à le sauver et notre concessionnaire a informé les autorités locales ».
Au centre de santé de Kouremalé où le bébé a d’abord été transporté d’urgence, les agents ont préféré le transférer à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour une meilleure prise en charge. Selon les premières informations, le bébé serait né de manière prématurée. Pour l’instant, on ignore et la maman du bébé et les motifs de l’abandon de ce dernier.
Michel Yaradouno