Ledjely.com
Accueil » N’zérékoré : El hadj Mamadou Saliou Camara en campagne pour Mamadi Doumbouya ?
A la uneActualités

N’zérékoré : El hadj Mamadou Saliou Camara en campagne pour Mamadi Doumbouya ?

La région forestière en général et la ville de N’zérékoré en particulier sont objet de toutes les attentions ces derniers temps. Et pas que de ceux qui appellent à la candidature du président Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. El hadj Mamadou Saliou Camara, 1er imam de la mosquée Fayçal de Conakry, y séjourne également en promoteur de la paix depuis quelques jours.

Hier vendredi 20 septembre 2024, accompagné de responsables religieux musulmans et chrétiens, El hadj Mamadou Saliou Camara, a rendu visite au patriarcat de N’zérékoré. Face à la notabilité, la première personnalité religieuse musulmane du pays a décliné l’objet de son séjour dans la région forestière, en mettant en exergue la volonté des autorités actuelles de promouvoir la paix et la quiétude sociale. « Nous sommes là pour une cause commune qui est aujourd’hui perturbée. Et ça tend à disparaître. Mais les actuels dirigeants veulent mettre cette chose en valeur. Il s’agit de l’entente, la paix et l’unité nationale. Nous les chefs religieux, nous devons jouer un rôle primordial dans le maintien de la paix, l’unification du peuple. Le peuple a trop souffert. Il n’y a pas de développement sans paix. Je suis là donc, pour parler de l’amour, la paix, l’unité nationale entre nous », a-t-il dégagé.

Venu accompagner le 1er imam de la mosquée Fayçal, le vicaire de la paroisse Sainte-Marie Vianné de Mohomou de N’zérékoré, a salué ce déplacement de l’un des Co-présidents de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale. Abbé Jean Bruno Lamah a par ailleurs exhorté la population de N’zérékoré à la culture de la paix. « Je voudrais lancer un message fort à l’endroit de la population de N’zérékoré quels que soient leurs bords religieux. Ce message, c’est de se donner la main pour la promotion de la paix. Parce que sans cela, on ne pourra pas développer notre chère région. La paix et le pardon doivent être notre sacerdoce. Ça doit être notre comportement », conseille-t-il.

Après avoir écouté le message de la délégation d’El hadj Mamadou Saliou Camara, le patriarche de N’zérékoré admis la pertinence de la démarche. « Nous sommes satisfaits de la visite car El hadj Mamadou Saliou Camara et son équipe sont venus renforcer ce que nos grands-parents nous ont légué. Je veux parler du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et la concorde nationale. Il faut que nous vivions ensemble et en paix ici à N’zérékoré. Nous allons leur promettre que ce climat-là va continuer à régner pour le bien de tous. C’est la mission qu’on s’est donnée », souligne Lambert Gokoya Zogbélémou.

Il faut dire qu’il y’a encore quelques années en arrière, la ville de N’zérékoré était comme l’une des zones les plus conflictogènes du pays.

Ledjely.com

Articles Similaires

Mandiana : des violences au sein d’une zone aurifère font des victimes

LEDJELY.COM

Enseignement supérieur : la rentrée universitaire fixée ce lundi

LEDJELY.COM

Tchad : que peut espérer encore l’opposition ?

LEDJELY.COM

Course au ballon d’or : « J’ai marqué un grand coup », dit Guirassy

LEDJELY.COM

Michel Dussuyer : « Il faut que l’on garde les notions de rigueur »

LEDJELY.COM

Avis de disparition : on recherche Hadja Fatoumata Baldé

LEDJELY.COM
Chargement....