ledjely
Accueil » Prévention du cancer de la prostate : « un homme doit éjaculer 6 à 21 fois par mois », dit Dr Ben youssouf 
ActualitésSantéSociété

Prévention du cancer de la prostate : « un homme doit éjaculer 6 à 21 fois par mois », dit Dr Ben youssouf 

La prostatite est une inflammation de la prostate et les origines sont diverses. Elle peut être causée par une infection bactérienne, mais elle peut aussi être causée par des facteurs non infectieux. Les symptômes de la prostatite peuvent inclure une douleur pelvienne, des difficultés à uriner, une miction fréquente et douloureuse et une éjaculation douloureuse. Cependant, il existe des modes de prévention pour retarder le grossissement de la prostate. Pour en savoir davantage sur cette pathologie, nous avons rencontré Dr Ben Youssouf KEITA, médecin généraliste.

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin située sous la vessie et en avant du rectum. Elle entoure l’urètre, le canal qui sort de la vessie et qui permet d’évacuer l’urine. Son poids normal varie entre 20-25 g chez les jeunes adultes. L’augmentation de cette masse initiale est l’un des facteurs déclencheurs de cette maladie. « Lorsqu’elle augmente beaucoup de volume, elle pousse la vessie. C’est ce qui crée l’envie fréquente d’uriner. Finalement, on a tellement envie d’uriner parce qu’elle est devenue trop grosse qu’on n’a plus le temps de retirer son pantalon et de faire pipi. Souvent, ça sort automatiquement », explique Dr Ben Youssouf. Avant de préciser que cette infection n’est fréquente que la couche masculine. « C’est chez l’homme, rien que chez l’homme », insiste-t-il.

Poursuivant, ce médecin généraliste en vient aux types de prostatite. « Les types de prostatite sont répartis en deux catégories. Les prostatites infectieuses, souvent causées par des infections urinaires récurrentes. Les prostatites non infectieuses, caractérisées par une inflammation de la prostate sans présence d’agent infectieux identifié comme le stress, des troubles neurologiques ou des anomalies du système immunitaire », explique-t-il.

D’autres facteurs de risque tels que l’âge avancé et une vie sédentaire peuvent aussi favoriser l’apparition de la prostate, créant divers troubles au sein de l’organisme parmi lesquels. « Des douleurs au bas du dos, du périnée ou des testicules, des douleurs pendant l’éjaculation, la diminution de la libido, l’envie fréquente d’uriner, la difficulté à uriner ou la sensation de brûlure en urinant », énumère ce médecin généraliste.

Bien que certaines causes de la prostatite soient difficiles à éviter, cependant plusieurs mesures peuvent aider à réduire le risque de développer cette inflammation, parmi lesquelles le diagnostic du toucher rectal : « D’une manière ou d’une autre, tout homme finira s’il a une longue vie, par avoir un problème de prostate, parce qu’au fur et à mesure que l’homme augmente en âge, la prostate aussi augmente de volume. C’est pour cette raison qu’à partir de 45 ans, tout homme qui vient pour une consultation médicale doit subir le diagnostic du toucher rectal pour voir si la prostate n’est pas en train d’augmenter anormalement. Autrement dit, pour vérifier si la constante n’est pas dure », conseil Dr Ben Youssouf Keïta.

À cette disposition, s’ajoutent l’adoption d’un mode de vie sain, d’une alimentation équilibrée et d’une activité sexuelle intense. « Il est recommandé de manger beaucoup de fruits et de légumes colorés, de s’hydrater au maximum, c’est-à-dire de boire beaucoup d’eau, de limiter la consommation des viandes rouges et des produits laitiers. Et il faut surtout retenir qu’autant un homme éjacule, mieux c’est pour lui, car il a moins de chance de développer un cancer de la prostate. Il doit éjaculer 6 à 21 fois par mois », conclut notre interlocuteur.

La JRI de l’ombre

Articles Similaires

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM
Chargement....