Après l’interdiction de voyage à l’étranger infligée aux ministres par le président de la Transition, le gouvernement guinéen s’apprête à mettre en place, sous la supervision du secrétariat général du gouvernement une politique nationale encadrant les voyages des ministres.
L’annonce a été faite par le Premier ministre Amadou Oury Bah, lors du conseil des ministres qui a repris ses droits vendredi 18 octobre après plusieurs mois de suspension. « A propos de la gestion électronique des missions d’Etat, le Premier ministre a relevé dans son message l’augmentation des missions à l’étranger et informé le conseil que sous la supervision du Secrétariat Général du Gouvernement, un document de politique national du voyage est en cours d’élaboration ainsi que la mise en place prochaine, d’une plate-forme dématérialisée des gestions des missions de l’Etat », mentionne le compte rendu du conseil des ministres.
Selon le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, cette initiative vise à « rationaliser et à améliorer le suivi des missions des cadres de l’administration publique », a-t-il indiqué lors de cette rencontre.
Suite à cette décision d’interdiction de sortie du territoire national qui reste en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, le président de la Transition a invité ses ministres à privilégier les déplacements et missions à l’intérieur du pays pour s’imprégner des réalités des populations à la base.
Ainsi, ceci permettra à ces derniers de se concentrer sur leur périmètre de leurs différentes lettres de mission pour œuvrer davantage à la réalisation des projets à fort impact.
N’Famoussa Siby