ledjely
Accueil » Le partenariat Guinée -Turquie avance : signature de plusieurs accords
ActualitésEconomiePolitique

Le partenariat Guinée -Turquie avance : signature de plusieurs accords

La Guinée et la Turquie renforcent leur coopération. Ce mercredi 6 novembre 2024, le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger a procède à la signature de plusieurs accords de coopération bilatéral avec Ankara.

C’est un total de quatorze accords qui ont été signés par le ministre guinéen des Affaires étrangères. Ces accords portent notamment sur le tourisme, l’agriculture, les mines, l’énergie, l’éducation, le sport… « La Turquie accueille avec grande appréciation les avancées politiques, économiques et sociales que la Guinée a accomplies ces dernières années. Nous considérons la Guinée non seulement comme un acteur important, mais aussi comme l’une des valeurs montantes de l’Afrique. C’est un pays qui se distingue. Grâce à nos investissements réciproques, les liens entre nos deux pays se renforcent pas à pas », a indiqué Mohinur Özdemir Göktas, la ministre turque des Affaires étrangères, dans un élément diffusé à la RTG.

Pour sa part, le patron de la diplomatie guinéenne a souligné que la signature est la concrétisation des volontés déjà exprimées par les deux hommes en juin dernier lors déplacement du Général Mamadi Doumbouya en Turquie. « Je suis très honoré d’être à la tête de cette importante mission guinéenne pour accomplir les actions conformément à ce qui a été fixé par nos deux leaders : le général Mamadi Doumbouya, le président de la République de Guinée et son excellence Recep Tayyip Erdoğan, le président de la République de Turquie. Les deux leaders se sont rencontrés à l’investiture du second où ils se sont engagés à créer, à renforcer et à vivifier les relations qui unissent les deux pays. Les travaux de cette grande commission mixte de coopération technique entre la Guinée et la Turquie viennent traduire ces engagements », explique le diplomate guinéen.

Poursuivant, Morissanda Kouyaté souligne que ces projets « faciliteront les partenariats entre les entreprises guinéennes et turques. Nous ouvrons ainsi la voie à un futur prospère pour nos deux pays. Je suis convaincu que les accords signés marqueront une étape décisive pour l’avenir de notre coopération…le travail sur papier est peut-être terminé. Mais, le plus gros reste à faire, c’est-à-dire le travail sur le terrain. Que faut-il faire pour traduire ces engagements en actions concrètes de développement pour la Guinée et la Turquie », a-t-il affirmé.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Ousme Koulibaly aux membres des CACV : « Vous avez le sort du pays dans vos mains »

LEDJELY.COM

Labé : la GMD réussit une démonstration historique dans un bastion longtemps fermé

LEDJELY.COM

Kindia en liesse : une mobilisation historique pour la clôture de la campagne de Mamadi Doumbouya

LEDJELY.COM

Guinée : les femmes des CAEF 2025 reçoivent diplômes et soutien financier

LEDJELY.COM

Marché de Bonfi : le corps d’un jeune découvert sur une table d’étalagistes

LEDJELY.COM

Mourana Soumah, un pilotage macroéconomique salué au-delà des frontières

LEDJELY.COM
Chargement....