À l’instar des précédentes années, la communauté de la Basse Côte s’est réunie ce 22 décembre pour rendre hommage au général Lansana Conté, ancien président guinéen, décédé en 2008 après avoir gouverné le pays durant 24 ans. Cette année, cet événement annuel qui inclut des prières et des sacrifices dans son village natal à Bouramaya, situé dans la préfecture de Dubréka, a revêtu un caractère spécifique.
Effectivement, la journée a aussi été consacrée à El Hadj Sèkhouna Soumah, le regretté Koutigui de la Basse Côte, décédé il y a près de deux mois. Cette double célébration a réuni un grand nombre de personnalités, d’individus de la communauté qui se sont déplacés pour exprimer leur dévotion envers ces deux figures marquantes de l’histoire guinéenne. « Nous avons profité de cette journée pour prier aussi pour El Hadj Sèkhouna Soumah, un autre fils de la Guinée. C’est un moment de recueillement pour nous tous, vivants et morts », a indiqué Fodé Bangoura.
Le président du parti de l’Union et du Progrès (PUP) et ancien proche collaborateur de l’ancien président se rappelle des moments marquants de la gouvernance du général Lansana Conté. « Le général Lansana Conté fut rappelé à Dieu en 2008. Depuis, les Guinéens se souviennent de l’homme qu’il a été : soldat, paysan, unificateur, père de la démocratie guinéenne et libérateur de la presse. Ce 22 décembre est une journée spéciale, dédiée à la prière pour le repos de son âme et pour la paix et l’unité nationale. C’est une fierté pour nous », a-t-il soutenu.
Pour rappel, cette mort a déclenché une transition politique compliquée, qui a été rapidement suivie par un coup d’État orchestré par la junte militaire conduite par Dadis Camara.
Aliou Nasta