ledjely
Accueil » Guinée : Aliou Bah arrêté pour « offense au chef de l’État » et placé en garde à vue à la DIGN
Actualités

Guinée : Aliou Bah arrêté pour « offense au chef de l’État » et placé en garde à vue à la DIGN

Arrêté ce 26 décembre 2024 alors qu’il était en partance pour la Sierra Léone, Aliou Bah, président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL), a été placé en garde à vue par la Direction des investigations de la gendarmerie nationale. Cette décision fait suite à une audition de près de cinq heures, tenue dans la nuit de jeudi à vendredi, pour des accusations d’offense au chef de l’État.

Dans un communiqué, la cellule de communication de MoDeL s’indigne des conditions de détention imposées à son leader, tout en affirmant qu’aucune des explications fournies par Aliou Bah lors de son interrogatoire ne constitue une infraction.

Le parti considère que cette arrestation est une tentative de réprimer des critiques légitimes. « En réalité, M. Aliou Bah est un prisonnier de ses opinions. Son seul ‘crime’ réside dans ses critiques à l’encontre de l’État, notamment sur la gestion de la recrudescence des phénomènes de kidnapping et de disparitions forcées », indique le MoDeL.

MoDeL a également signalé la libération de certaines personnes proches d’Aliou Bah, telles que son chef de protocole, Aliou Sow, et son chauffeur.

Appelant à une « mobilisation pacifique et un soutien massif », le parti réaffirme son engagement pour la justice et promet de suivre de près l’évolution de cette affaire. « Nous ne ménagerons aucun effort pour garantir les droits de M. Aliou Bah », conclut le communiqué.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Patrimoine bâti : le directeur général et son adjoint limogés

LEDJELY.COM

Scandale de l’or : le Gouverneur de la BCRG en grève de la faim ?

LEDJELY.COM

Congrès mondial sur les disparitions forcées : des organisations dénoncent le phénomène

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : l’affaire renvoyée au 29 janvier prochain

LEDJELY.COM

Dossier du Dr Ibrahima Kourouma : la cour ordonne l’ouverture des débats

LEDJELY.COM

ANAQ Guinée : appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de 15 experts-étudiants évaluateurs

LEDJELY.COM
Chargement....