De parents guinéens, mais né au Sénégal, Samba Diallo, 22 ans, a été formé au pays de la Teranga avant de grimper les échelons avec toutes les catégories des lions. Longtemps courtisé par la Guinée, notamment par Kaba Diawara, le potentiel ancien international sénégalais a toutefois demandé du temps pour réfléchir avant de prendre une décision.
Ce qui pourrait être considéré comme le déclic, Aliou Cissé, alors entraîneur du Sénégal, avait convoqué des jeunes talents tels qu’Amara Diouf avec l’équipe A, négligeant ainsi le joueur du Dynamo de Kiev.
« Cela fait des mois qu’il était courtisé par la Guinée. C’est Kaba Diawara qui l’avait contacté personnellement à l’époque en même temps qu’Alioune Badara Baldé. Mais il avait préféré attendre l’appel d’Aliou Cissé parce qu’il avait fait ses gammes chez les Lionceaux. Malheureusement, en mars, lorsque Cissé a ratissé large en appelant plusieurs jeunes sans le contacter, il a commencé à réfléchir à un nouveau défi. Quand la Guinée est revenue, il a donné son accord. Il est désormais à la disposition de la sélection de la Guinée », a indiqué un conseiller du joueur contacté par Dsports, média sénégalais.
Diallo a été le chef d’équipe de la génération des U17 qui a participé à la Coupe du monde au Brésil en 2019. Cette équipe comprenait Pape Matar Sarr (Tottenham), Michael Ngor Faye (Rennes) et Aliou Badara Baldé, entre autres. C’est lui qui a été le pionnier à effectuer la transition, passant de l’emblème des Lions à celui du Syli.
Jusqu’ici considéré comme un potentiel remplaçant de Sadio Mané en équipe nationale, au vu de la ressemblance dans le jeu, Samba Diallo va retrouver dans les rangs du Syli un autre ex-international sénégalais avec lequel il avait joué avec les lionceaux, à savoir Alioune Badara Baldé.
Lonceny Camara