ledjely
Accueil » Des Guinéens menacés aux États-Unis : « On va les accueillir dans notre pays »
Actualités

Des Guinéens menacés aux États-Unis : « On va les accueillir dans notre pays »

Ce sont 1897 guinéens vivant aux États-Unis qui sont sous le coup d’une expulsion. Face à la presse ce mercredi 29 janvier 2025, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a réagi à cette volonté de l’administration Trump.

À en croire le porte-parole du gouvernement guinéen, face à cette décision des autorités américaines, aucune autre solution ne s’impose à la Guinée que celle d’accueillir ses compatriotes « dignement ».

« Si on devait nous ramener nos concitoyens, on ferait en sorte qu’ils viennent en respectant leur dignité et qu’ils viennent très bien. On va les accueillir dans notre pays. Je ne pense pas qu’on ait les moyens de dire qu’un pays ne va pas expulser un citoyen qui n’est pas son citoyen. Si tel est le cas, quel est le moyen juridique que nous avons de dire qu’on ne nous ramène pas notre compatriote et qu’il faut le maintenir dans une situation d’illégalité dans ce pays-là ?  Je ne pense pas qu’on ait des moyens », indique  Ousmane Gaoual Diallo.

Pour rappel, le président américain nouvellement élu a signé plusieurs décrets visant à lutter contre l’immigration clandestine et à accélérer le processus de rapatriement des immigrants. Par conséquent, cette décision de Trump met en péril 11 millions d’individus vivant sans statut légal.

« Nous allons veiller à ce que tout ça se fasse dans le respect de la dignité humaine, autant que possible, mais nous ne pouvons que leur donner un bon retour au pays et créer les conditions d’accueil les meilleures, sans que cela ne soit des sources de tensions entre nous et les États-Unis, parce que le monde entier reçoit ces citoyens, ils ramènent de partout », a rassuré Ousmane Gaoual Diallo.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Conakry Terminal obtient le certificat ISPS et AGL Guinée reçoit l’agrément de consignation maritime

LEDJELY.COM

REJAC: pari pris à Conakry sur l’avenir du journalisme africain (Wakatsera)

LEDJELY.COM

Réforme de l’Éducation : vers la suppression de l’examen du CEE ?

LEDJELY.COM

Fonction publique : des stagiaires du journal Horoya crient à l’injustice et interpellent le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Justice : le Barreau de Guinée reconduit son boycott des audiences pour deux semaines

LEDJELY.COM

Kankan : « C’est une décision sans valeur », Taliby Dabo riposte à sa suspension du RPG-AEC

LEDJELY.COM
Chargement....