ledjely
Accueil » Kankan : ouverture des audiences criminelles publiques
ActualitésHaute-GuinéeJusticeSociété

Kankan : ouverture des audiences criminelles publiques

Les audiences criminelles ont démarré ce mercredi 12 Février 2025 au tribunal de première instance de Kankan. Au total, vingt-un dossiers criminels impliquant les majeurs et six autres pour le cas des mineurs sont inscrits au rôle.

Des présumés bandits et criminels poursuivis pour des cas de meurtre, assassinat, incendie, viol sur mineures, enlèvement d’enfants et séquestration, entre autres passeront pendant des jours devant la barre.

Le procureur général près la cour d’appel de Kankan a invité les juges à plus d’impartialité dans le traitement des affaires.

« Les accusés qui sont ici présents restent présumés innocents jusqu’à ce que votre tribunal décide de leur sort. Les débats contradictoires, menés en présence de leurs avocats commis d’office, des témoins et des parties civiles, permettront d’établir la vérité. Si certains d’entre eux sont innocents, ils doivent être libérés. En revanche, si les preuves apportées par le parquet démontrent la culpabilité de certains accusés pour des faits aussi graves que l’assassinat, le vol à main armée, le meurtre ou encore les coups et blessures volontaires, alors, monsieur le président, je vous demande de prendre vos responsabilités. C’est ce que la population de Kankan, le garde des Sceaux, le ministre de la Justice et le président de la République attendent de vous », a indiqué Mamadou Dian Bora Diallo.

Marwane Baldé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, quant à lui, promet des peines exemplaires contre les prévenus.

« L’information judiciaire a permis de renvoyer ces criminels présumés devant ce tribunal afin qu’ils soient jugés conformément à la loi, tout en respectant les principes du procès pénal et le droit à la défense. Vous constaterez la présence du barreau de Guinée, représenté par Maître Koné, pour assurer l’assistance juridique de ces prévenus. Mais ce qui est constant, c’est que cette audience est publique. Nous, ministère public, allons démontrer tout à l’heure les agissements de ces accusés, ainsi que les troubles qu’ils ont causés à Kankan. Nous solliciterons les peines les plus sévères afin de protéger la société, les personnes et leurs biens », promet l’empereur des poursuites.

Il faut rappeler que les mis en cause sont depuis des mois en détention à la maison centrale de Kankan.

Michel Yaradouno, depuis Kankan 

Articles Similaires

TPI DE BOKÉ : pour avoir volé un fagot de bois, Ibrahima Bangoura risque la prison ferme

LEDJELY.COM

Tirs à Sainte Marie : « il a tiré sur le sol et la balle a rebondi puis touché deux de nos amis »

LEDJELY.COM

Syndicat : Salifou Camara mis à l’écart de la CNTG pour « injures grossières, insubordination »

LEDJELY.COM

Souleymane Souza Konaté : « L’Axe ne se vend pas »

LEDJELY.COM

Sainte Marie de Nongo : un élève tire sur deux de ses amis

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : le président de la délégation spéciale limogé pour faute lourde

LEDJELY.COM
Chargement....