Dans une déclaration pleine de vigueur, Souleymane Souza Konaté, Président de la Commission Communication de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) et Conseiller Chargé de Communication de Cellou Dalein Diallo, a exprimé son profond désaveu face à « l’instrumentalisation » de la religion en Guinée. Selon lui, une dérive inquiétante s’opère au sein de certaines figures religieuses, qui troquent leur rôle traditionnel de guides spirituels pour devenir des « porte-paroles » du régime en place, à travers des « cérémonies de lecture du Saint Coran » qui servent de vitrine pour la « propagande du pouvoir du CNRD ».
Dans son discours, Konaté dénonce la « compromission des leaders religieux » qui, au lieu de prêcher les valeurs de paix, de justice et de réconciliation, se livrent à une manipulation de la foi, transformant des « lectures du Coran en spectacles monnayables », destinés à flatter le pouvoir et à légitimer un régime qu’il qualifie d’«oppressif ». Selon lui, ces leaders ont trahi leur rôle sacré, celui de défendre les opprimés et de dénoncer l’injustice. Il ajoute qu’en agissant ainsi, ils alimentent un climat de « méfiance et de radicalisation » parmi la population, surtout chez la jeunesse, qui se sent de plus en plus délaissée et ignorée.
« Le Prophète Muhammad (PSL) avait prophétisé : ‘Il arrivera un temps où des gens liront le Coran, mais le Coran les maudira. Aujourd’hui, cette prophétie est devenue une réalité sous nos yeux. Comment comprendre le silence de ces leaders religieux face à l’injustice ? N’est-ce pas leur devoir de défendre la vérité et la justice, et non de légitimer un pouvoir qui divise et opprime ? Leur rôle spirituel est bafoué et ce silence devient complice d’un système injuste », a déclaré Souleymane Souza Konaté.
Le président de la commission Communication de l’ANAD appelle également à un « réveil des consciences »en Guinée, estimant que « l’histoire jugera sévèrement ceux qui ont vendu leur âme pour des privilèges éphémères ». Il plaide pour le retour à des pratiques spirituelles authentiques, où les guides religieux sont au service de la vérité et de la justice, et non des intérêts d’un pouvoir éphémère.
« La Guinée a besoin de guides spirituels intègres, de leaders religieux qui s’élèvent contre l’injustice, qui défendent les opprimés et qui appellent à la réconciliation nationale. Ce n’est pas le moment de se compromettre pour des raisons partisanes ou personnelles », conclut Souleymane Souza Konaté
Thierno Amadou Diallo