ledjely
Accueil » CRIEF : Dr Ibrahima Kourouma confiant « je rentrerai chez moi »
ActualitésJusticeSociété

CRIEF : Dr Ibrahima Kourouma confiant « je rentrerai chez moi »

Les plaidoiries dans l’affaire opposant l’ancien ministre Dr Ibrahima Kourouma, Mohamed V Sankhon à l’État guinéen se sont poursuivies ce mercredi 19 mars devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Après la plaidoirie de la partie civile, c’était au tour des avocats de la défense de plaider en faveur de leurs clients.

Dans ses plaidoiries, Maître Soufiane Kouyaté, l’un des avocats de la défense de Dr Ibrahima Kourouma, a indiqué qu’« aucune mise en demeure ne lui a été faite pour qu’il justifie au moins l’origine lucide de certains de ses biens. Ce n’est qu’après leur renvoi qu’on apprend à travers cette ordonnance qu’il aurait détourné un montant de plus de 612 milliards et 12 millions de dollars  », dénonce-t-il.

Si toutefois, dans notre code pénal, poursuit-il, « il est dit là-bas qu’être un ancien ministre d’Alpha Condé est une infraction, condamnez-le. Mais si tel n’est pas le cas, c’est sur la base des faits et des éléments de preuve qui se trouvent dans ce dossier », souligne l’avocat. « Monsieur le Président, si ce n’est pas un acharnement, ou si ce n’est pas parce qu’on veut régler un compte avec ce prévenu, une personne qui a travaillé dans un monde libéral, à son propre compte, durant plusieurs années, qui a été ministre deux fois de suite parce qu’il a quatre parcelles nues, on dit que c’est un enrichissement illicite », a-t-il plaidé.

Après l’intervention de la Défense, à tour de rôle, la cour a donné la parole aux prévenus à plaider. Ainsi, Dr Ibrahima Kourouma s’est exprimé en ces termes : « Moi et l’opinion publique avons compris que le détournement dont on parle n’existe pas. Les inspecteurs eux-mêmes ont dit ici qu’ils avaient établi un rapport provisoire, qu’il n’y avait pas de détournement, mais plutôt des justificatifs à fournir. J’en suis très heureux. Je m’en remets à vous et je reste convaincu que le droit sera dit et que je rentrerai chez moi ».

Mohamed V. Sankhon, quant à lui, a remercié la cour pour le bon déroulement du procès avant de plaider. « Comme le disait Monsieur le procureur tout à l’heure, l’exécution d’un budget obéit à la production de pièces justificatives et, en ce qui me concerne, je pense bien avoir fourni toutes les pièces justificatives relatives aux dépenses liées à la rentrée scolaire et aux examens nationaux 2020, les 53 milliards GNF. Monsieur le Président, je voudrais vraiment vous remercier une fois encore pour votre pondération, votre façon d’organiser le débat, vous et vos assesseurs, et tous les membres de la Cour », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le juge Yagouba Conté a renvoyé l’audience au 16 avril prochain pour le délibéré.

Aminata Camara

Articles Similaires

Kankan retrouve son fleuve : Bill Condé fait renaître le Milo d’entre les sables

LEDJELY.COM

Tribunal pour enfants : l’IRDED met en garde contre les dangers de paralysie et interpelle les autorités gouvernementales (Déclaration)

LEDJELY.COM

La grâce de Dadis Camara, un coup dur pour la justice selon Human Rights Watch

LEDJELY.COM

Algérie-France : De la crise à la coopération, un rapprochement qui fait espérer

LEDJELY.COM

Siguiri : ils prient un jour après l’Aïd, la justice frappe fort !

LEDJELY.COM

Taxe Unique sur les Véhicules (TUV) 2025 : des contrôles prévues dès le 1er avril.

LEDJELY.COM
Chargement....