Ce mercredi 26 mars 2025, à la faveur de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la première raffinerie d’alumine du pays, devant les membres du gouvernement, Elhadj Mohamed Wakil Yattara, inspecteur régional des affaires religieuses de Boké, a exprimé en langue nationale soussou le sentiment des populations du Kakandé au programme de développement des autorités de la transition. Avec une joie débordante, le religieux a profité de l’occasion pour livrer le nom attribué au général Mamadi Doumbouya. Un qualificatif qui sort de l’ordinaire.
« Nous sommes très ravis de cet évènement. Nous commençons notre bénédiction par notre chef de l’État, que Dieu nous a envoyé. Il y a eu plusieurs années de bénédictions demandant à Allah le Tout-Puissant de nous donner un président qui va sortir la Guinée de l’ornière, développer la République de Guinée… L’éducation, la santé et la religion sont soutenues dans notre pays aujourd’hui. La prospérité est là. Tout ce que nous avons ambitionné est en train de se réaliser aujourd’hui. Il est communément appelé dans notre région monèba (quelqu’un qui honore, surtout ses engagements), fégassè Doumbouya (une personne capable, ndlr) », a déclaré le religieux.
Le religieux poursuit en ces termes : « La région administrative de Boké le nomme comme ça à cause de ce que nous avons vu et constaté sur le terrain. Nous, religieux de Boké, musulmans et chrétiens, le nommons aujourd’hui officiellement Mamadi Fégassè Mônèba Doumbouya. Nous le confions à Allah le Tout-Puissant parce que notre prière a été exaucée par sa prise de pouvoir ici en Guinée. Nous bénissons le CNRD et tous les membres du gouvernement pour la réussite de leur projet. Leur réussite, c’est le développement harmonieux de toute la République de Guinée et la satisfaction morale de tous les Guinéens ».
Balla Yombouno