ledjely
Accueil » AG maintenue : le comité exécutif défie la commission électorale
Actualités

AG maintenue : le comité exécutif défie la commission électorale

Le comité exécutif de la Fédération guinéenne de Football (FGF) a confirmé, dans une correspondance adressée ce mardi 29 avril 2025 au président de la Commission électorale, la tenue de son Assemblée Générale Ordinaire prévue le 8 mai à Conakry, comme initialement annoncé. Cette décision intervient en réaction à une lettre de la Commission électorale sollicitant un report de l’AG, en invoquant des irrégularités liées aux délais de convocation et aux conditions d’organisation.

Mais pour la FGF, ces accusations ne sont pas fondées. Le Comité Exécutif affirme que la convocation est régulière, expliquant que « l’Assemblée Générale Ordinaire a été régulièrement convoquée par lettre en date du 31 janvier 2025 pour le 8 mai », conformément aux délais statutaires. En d’autres termes, aucun vice de procédure ne justifierait un report, selon la Fédération.

Autre point de tension : le dépôt des candidatures pour certains postes à pourvoir. La FGF reconnaît que le calendrier a été perturbé, notamment en raison de la révocation du président en exercice et d’une réunion d’urgence convoquée début avril. Néanmoins, elle estime que cela ne constitue pas un obstacle à la tenue de l’AG. Si des élections doivent être organisées, elles pourront se tenir lors d’une session extraordinaire ultérieure, « afin de garantir un processus conforme et serein ».

Concernant la participation des ligues régionales, la FGF admet que le processus de désignation de leurs représentants n’est pas totalement achevé. Elle précise toutefois que les présidents des ligues assisteront à l’AG « sans droit de vote », en attendant la régularisation de leur statut.

La Fédération maintient sa position : l’Assemblée Générale se tiendra comme prévu le 8 mai 2025 à Conakry, avec à l’ordre du jour la question sensible de la révocation provisoire du président. Elle en profite pour rappeler à la Commission électorale qu’elle doit strictement se cantonner à ses prérogatives en matière de supervision des élections, « dans le strict respect des textes et du principe d’impartialité ».

Lamine Camara

Articles Similaires

Vaccination en Guinée : Sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Programme Elargi de Vaccination fait le point sur les avancées et trace les perspectives

LEDJELY.COM

UFDG : Joachim dénonce une éviction « irrégulière » et refuse la passation de service

LEDJELY.COM

Kankan : « On ne peut pas interdire à un citoyen de voyager parce qu’il ne s’est pas fait recenser » (acteur)

LEDJELY.COM

Affaire des 21 milliards GNF : la défense de Thierno Moussa Diallo dénonce une atteinte grave aux droits de son client

LEDJELY.COM

La BPMG modernise ses services avec le lancement des cartes Visa Balafon et Gold

LEDJELY.COM

Rapport Amnesty 2025 : l’UFDG et l’ANAD saluent et interpellent le CNRD 

LEDJELY.COM
Chargement....