ledjely
Accueil » Guinée : la CRIEF condamne Dr Ibrahima Kourouma à 4 ans de prison ferme
ActualitésJusticePolitiqueSociété

Guinée : la CRIEF condamne Dr Ibrahima Kourouma à 4 ans de prison ferme

Ce mercredi 14 mai 2025, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu son verdict dans l’affaire impliquant l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma. Reconnu coupable d’enrichissement illicite sous le régime d’Alpha Condé, il a été condamné à quatre ans d’emprisonnement ferme.

En plus de la peine privative de liberté, M. Kourouma écope d’une amende de 3 milliards de francs guinéens et devra verser 5 milliards GNF au titre de dommages et intérêts. La cour a également ordonné la saisie de plusieurs de ses biens ainsi que de ses comptes bancaires.

Son co-accusé, Mohamed V. Sankhon, ancien directeur administratif et financier (DAF) du ministère, a quant à lui été relaxé au bénéfice du doute. Il n’a pas été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et a été renvoyé sans suite pour les poursuites engagées à son encontre.

Il faut noter que, c’est le 21 avril 2022, que le Dr Ibrahima Kourouma a été mis sous mandat de dépôt suite à des accusations de fraudes financières massives. Dans ce dossier, lui et Mohamed V Sankhon étaient accusés d’avoir dérobé plus de 12 millions de dollars américains et 612 milliards de francs guinéens lors de leur administration des fonds publics alloués à l’éducation préuniversitaire et à divers projets gouvernementaux.

Aminata Camara

Articles Similaires

Boké : une tornade arrache le toit d’un bâtiment en pleine correction des examens

LEDJELY.COM

Kankan : les passeports désormais délivrés sur place

LEDJELY.COM

Africa Global Logistics Guinée annonce la nomination de Mme SYLLA Adjidjatou au poste de Directrice Commerciale d’AGL Guinée

LEDJELY.COM

Le MPL renforce sa diplomatie : rencontre stratégique avec l’ambassade des États-Unis à Conakry

LEDJELY.COM

Sélectionneur du Sily national : « je ne suis pas intéressé », dit Nouhoum Diané

LEDJELY.COM

Lutte contre la fraude : le MEPU-A met en garde les réseaux WhatsApp frauduleux

LEDJELY.COM
Chargement....