ledjely
Accueil » Kouroussa : des jeunes barricadent l’accès au site de Kouroussa Gold Mining
ActualitésEntrepriseHaute-GuinéeMinesSociété

Kouroussa : des jeunes barricadent l’accès au site de Kouroussa Gold Mining

La tension est de nouveau montée d’un cran à Kouroussa. Ce mardi matin, plusieurs jeunes de la commune urbaine ont érigé des barricades sur les axes menant au site de la société Kouroussa Gold Mining (KGM), situé sur la nationale Kouroussa-Kankan. Motif de leur colère : le licenciement jugé abusif de deux travailleurs originaires de la localité.

Dans cette zone minière de la Haute Guinée, les épisodes de protestation deviennent presque récurrents, souvent motivés par des frustrations liées à l’emploi local, à l’environnement ou aux retombées économiques de l’exploitation aurifère.

Cette fois, les jeunes manifestants dénoncent une politique de licenciement qu’ils jugent discriminatoire à l’encontre des « fils du terroir ».

« Nous manifestons parce que nos frères sont injustement remerciés, pendant que des étrangers conservent leurs postes. Hier encore, deux d’entre eux ont été licenciés sans motif valable. Nous avons toujours toléré les impacts négatifs de cette société, en fermant les yeux parce que nos proches y travaillent. Mais trop, c’est trop ! », a dénoncé Doubany Condé, porte-parole des protestataires, au micro de nos confrères basés dans la préfecture. Il prévient : « Si cela continue, aucun fils de Kouroussa ne pourra plus travailler à KGM. Nous avons interpellé le préfet et exigeons la fin immédiate de ces licenciements ».

Contactée, la société n’a pas encore réagi officiellement. Cependant, une source interne, ayant requis l’anonymat, indique que les deux travailleurs concernés auraient été licenciés pour vol.

Pour rappel, Kouroussa Gold Mining (KGM), filiale de Hummingbird Resources, détient deux permis d’exploitation aurifère dans la préfecture, récemment requalifiés en permis de prospection.

Michel Yaradouno, depuis Kankan

Articles Similaires

GUECKÉDOU : 436 agents recenseurs mobilisés pour le RGPH-4

LEDJELY.COM

Makanéra Kaké : « un mandat de 5 ans ne sert pas à grand-chose »

LEDJELY.COM

Makanéra met en garde Cellou Dalein : « La résistance mène aux sanctions »

LEDJELY.COM

Gbessia : lancement officiel du RGPH-4 sur fond d’engagement citoyen

LEDJELY.COM

Ministères à gogo : Dr Zotomou alerte sur les conséquences pour l’État

LEDJELY.COM

Polémique sur une « audience refusée » : l’UFDG sort du silence

LEDJELY.COM
Chargement....